Ramos expulsé, Mbappé frustré : le PSG concède le nul à Reims
Sergio Ramos a beau avoir 36 ans, un palmarès exceptionnel et de l'expérience à revendre, il a disjoncté alors que le PSG était accroché dans le jeu par le Stade de Reims. Suite à une faute de Marco Verratti à près de 40 mètres des buts de Gianluigi Donnarumma, le défenseur espagnol a été d'abord averti d'un carton jaune pour contestation... avant que l'arbitre ne sorte directement le rouge, vraisemblablement pour des insultes. La 29e exclusion de la carrière de l'Andalou.
Avant cela, les Rémois avaient donné beaucoup de fil à retordre à des Parisiens orphelins de Lionel Messi, blessé, et de Neymar, sur le banc au coup d'envoi. Kylian Mbappé a eu beaucoup de mal à se défaire du marquage champenois et sa seule vraie opportunité a vu Yehvann Diouf remporter son face-à-face (35e).
Sans but mais pas sans occasion
Si le PSG s'est procuré la première occasion dès la 2e minute sur un mouvement 100% avec Pablo Sarabia et Juan Bernat, Reims, privé de son entraîneur Óscar García, absent pour des raisons personnelles importantes, ne s'en est pas laissé compter et a repliqué à chaque assaut adverse. Alexis Flips (10e), Dion Lopy (24e), Marshall Munetsi (29e et 35e) pour les locaux (10e), Fabián Rúiz pour le PSG (13e) ont tenté leur chance, sans trouver la faille.
Et la 2e période a immanquablement donné des idées aux Champenois, assurément inspirés par la victoire d'Ajaccio à Marseille. Excellent tout au long du match, Arbër Zeneli a de nouveau inquiété un Donnaruma très vigilant, alors que le Kosovar venait de faire placer un petit pont à Ruiz avant de frapper (52e).
Entré à l'heure à la place de Carlos Soler, Neymar a tenté d'apporter du mordant en attaque. Après avoir cadré un coup franc (63e), il a manqué une belle occasion en choisissant de frapper au premier poteau (67e). Flips a de nouveau répliqué, d'une belle volée du gauche en lucarne mais pas suffisamment puissante pour surprendre le gardien italien (69e), à l'image de la frappe de Mitchel van Bergen (82e).
La frustration parisienne se ressentait dans les dernières minutes, avec un enchaînement de cartons jaunes adressés à Achraf Hakimi, Neymar et Mbappé. Le PSG n'a pas perdu mais n'a pas pleinement profité du faux-pas de l'OM. Dans une semaine, le "Classique" sera un premier tournant dans la saison de Ligue 1.