Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Raphaël Varane, de Monsieur propre à Monsieur Coupe du monde

Pablo Gallego
Raphaël Varane, de Monsieur propre à Monsieur Coupe du monde
Raphaël Varane, de Monsieur propre à Monsieur Coupe du mondeAFP
Blessé à la cuisse quelques semaines (fin octobre) avant le Mondial avec Manchester United, le défenseur français a vu son niveau de jeu grimpé crescendo tout au long de la compétition.

Avec une opinion publique en dent de scie en club - notamment depuis son arrivée en Angleterre - et sous le feu des critiques en Bleus, notamment après les mauvais résultats de l'équipe à l'Euro 2021, Raphaël Varane fait l'unanimité depuis le début du Mondial. L'ancien joueur du Real Madrid démontre une faculté à s'adapter très rapidement à l'exigence de cette compétition qui ne dure qu'un mois et élève son niveau de jeu à en devenir le patron de l'équipe de France.

En 2018, alors qu'il n'était pas au mieux de sa forme avec le club espagnol, le Français avait déjà su s'accorder à cette exigence, ce qui lui avait valu d'être l'un des hommes forts de Deschamps. Surnommé très tôt par la presse espagnole "Monsieur propre", Raphaël Varane devient à 29 ans "Monsieur Coupe du monde" alors qu'il peut remporter ce dimanche (16h00) le deuxième Mondial de sa carrière face à l'Argentine

Varane aux côté du capitaine Hugo Lloris
Varane aux côté du capitaine Hugo Lloris AFP

Leadership naturel avec le maillot bleu

"On a maintenant du vécu et de l'expérience et j'essaie de transmettre ça au groupe, de guider l'équipe, que ce soit sur l'état d'esprit ou la mentalité. Je rebooste pendant les moments difficiles, il faut transmettre du calme et de la sérénité dans les matchs à enjeu. C'est très important et c'est mon rôle", expliquait le joueur avant la demie face au Maroc

Le joueur de Manchester United avait dégagé un calme et une sérénité naturelle en 2018, chose qui se reproduit quatre ans plus tard au Qatar. Propulsé en haut de l'affiche au plus jeune âge - à 18 ans, il débute avec le Real Madrid et à 19 ans, il est appelé par DD pour venir chez les Bleus -, Varane a appris à gérer la pression du terrain. Un apprentissage fait aux côtés de grands comme Sergio Ramos ou Pepe jusqu'à arriver à maturité en Russie pour mener la France au sommet du football mondial. 

Le leadership, cette caractéristique bien distincte des deux joueurs cités plus haut, Varane l'assimile et l'applique. De nature posé et réfléchi, le Lensois va en faire l'une de ses forces en 2018, puis en 2022, où il est plus que jamais l'un des meneurs de ce groupe avec le capitaine Hugo Lloris et Antoine Griezmann

Et pourtant, beaucoup ont parfois douté de sa capacité à tenir une défense, notamment lorsqu'il était au Real Madrid. Varane doit être à plusieurs reprises le référent de la défense centrale en Ligue des champions à cause des absences de Ramos et, à chaque fois, cela tourne au fiasco. Comme en 2020, face à Manchester City dans le 1/8 retour, où le Français, au plus mal, passe totalement à côté de son match et est fautif sur les deux buts citizens. 

Mais en Bleus, l'histoire est tout autre, du moins lorsque ce sont des matches qui comptent. Si Laurent Blanc était appelé "le Président" à cause de son caractère posé et son charisme, lui pourrait recevoir le même surnom tellement ses attributs sont assez similaires. 

La joie du défenseur après le but de Giroud face à l'Angleterre
La joie du défenseur après le but de Giroud face à l'Angleterre AFP

Patron et pilier des Bleus en Coupe du monde 

Sa compétence à mener sa défense n'est pas le seul point critiqué lorsque Varane joue en club. Son niveau de jeu fait également parler, surtout depuis son arrivée dans le nord de l'Angleterre. Le Français est arrivé avec le statut de superstar après avoir remporté 4 Ligue des champions à Madrid et il était censé être la nouvelle pierre angulaire des Red Devils. Cependant, les performances n'ont pas été celles espérées jusqu'à présent et quelques blessures l'ont pas mal freiné.

Sauf qu'avec la France en Coupe du monde, Raphaël Varane est tout simplement irréprochable. De 2014 à 2022, le défenseur a toujours répondu présent aux exigences et aux attentes de Didier Deschamps. Le sélectionneur français, qui noue une véritable relation de confiance avec lui, y est aussi pour quelque chose dans le bon développement du joueur.

"Avec le coach, on a une relation qui évolue et on se connaît de mieux en mieux. Dans nos discussions, il sait qui je suis, il connaît ma personnalité, il sait parfaitement ce que je peux apporter au groupe", expliquait Varane avant le Maroc. 

Patron de la défense en 2018 aux côtés d'Umtiti; bis repetita en 2022 aux côtés d'Upamecano et Konaté. Le Lensois assure la stabilité de l'arrière garde française en ne commettant aucune erreur à la relance et en sachant être constamment juste dans l'anticipation et la lecture du jeu. Cela donne énormément de confiance à ses coéquipiers qui peuvent exprimer tout leur talent et savoir-faire. "Monsieur Coupe du monde" sait élever son niveau de jeu durant ce mois si exigeant, ce qui permet à son équipe d'atteindre les objectifs fixés. Dimanche, il aura l'occasion d'inscrire un 21ᵉ titre à son palmarès personnel.  

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)