Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Raphinha : "Je suis venu ici pour marquer l'histoire et gagner le plus de titres possible"

Miguel Baeza
Raphinha célèbre son but lors du Clasico.
Raphinha célèbre son but lors du Clasico.BURAK AKBULUT / ANADOLU / Anadolu via AFP
La star du FC Barcelone a accordé une interview d'une heure à la chaîne YouTube "LoSimpleNoVale". Il y revient sur sa grande forme, ses débuts avec le ballon et bien d'autres choses encore.

"Je suis venu ici pour écrire l'histoire et gagner le plus de titres possible. Dans le vestiaire, il y a une grande envie de gagner", a déclaré Raphinha, débordant de confiance après un début de saison en fanfare avec le FC Barcelone et une victoire retentissante 4-0 sur le Real Madrid lors du Clásico de samedi dernier.

Le Brésilien est ravi d'Hansi Flick, qui l'a ébloui dès son arrivée sur le banc barcelonais : "j'ai dit que j'étais sûr qu'après une semaine de travail avec le nouvel entraîneur, il allait tomber amoureux de moi. C'est ce que j'ai fait dans tous les clubs où je suis passé".

De même, il a rappelé qu'il souhaitait que les footballeurs professionnels soient mieux respectés, comme l'ont montré les rumeurs concernant Nico Williams l'été dernier : "on parle de savoir si l'un ou l'autre vous veut. Nous sommes une marchandise, les gens font ce qu'ils veulent et nous ne pouvons rien y faire. Si nous le faisons, nous sommes méprisés. Mais nous sommes des personnes, nous avons des sentiments, nous avons une famille...".

Les statistiques de Raphinha.
Les statistiques de Raphinha.Flashscore

Leader

L'une des nouveautés de cette année est l'intégration de Raphinha dans le corps du capitaine blaugrana. L'attaquant a expliqué comment il a assumé cette responsabilité : "il est important que les plus jeunes se sentent soutenus par les plus âgés et c'est ce que je fais. J'essaie d'aider tout le monde. Le brassard me fait sentir aimé, mais j'ai toujours été comme ça".

En ce qui concerne la saison dernière, il a tenu à préciser que Xavi Hernandez n'était pas le seul à blâmer. "Même si le meilleur entraîneur du monde arrive, si les joueurs ne sont pas prêts à travailler, ils ne gagneront rien. Le fait de n'avoir rien gagné la saison dernière nous a permis d'aborder cette année avec une mentalité différente. Si l'année dernière, nous nous sommes donnés à 100 % et n'avons rien obtenu, aujourd'hui nous devons nous donner à 200 %", a analysé le natif de Porto Alegre.

Ce changement de mentalité a permis au Barça de battre le Bayern et le Real Madrid en moins d'une semaine ."La semaine la plus importante reste à venir. Mais il est vrai que je me souviendrai de ces jours pour toujours, toute ma vie", a-t-il avoué.

Le soldat de Lamine Yamal

Sa magnifique relation avec Lamine Yamal n'est plus à démontrer et il ne tarit pas d'éloges sur le jeune talent espagnol : "je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ira loin, c'est mon garçon. Dès la première année où je suis arrivé, j'ai vu sa qualité. Il suffisait d'attendre pour voir sa magie. C'est l'un des meilleurs au monde et il le restera pendant de nombreuses années".

Enfin, il a évoqué son arrivée à Barcelone : "le Barça était une priorité parce que je voulais voir de grands Brésiliens réussir dans ce club. J'ai une affection particulière pour ce club. Ma priorité a toujours été de porter ce maillot. Deco m'a dit que le Barça me voulait mais qu'il y avait un problème de fair-play, mais je voulais jouer ici".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)