Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

RC Lens, une saison 2023-2024 à l'heure de la Ligue des champions

Le RC Lens a eu un avant-goût de la Ligue des champions en affrontant Manchester United à Old Trafford.
Le RC Lens a eu un avant-goût de la Ligue des champions en affrontant Manchester United à Old Trafford.Profimedia
L'été a été très chaud pour le RC Lens ! Brillant dauphin du PSG la saison dernière, le club artésien a perdu son capitaine Seko Fofana et son buteur Loïs Openda. Au moment d'aborder l'exercice 2023-2024, Franck Haise est toujours à la recherche d'un attaquant qui puisse évoluer en Ligue des champions.

Quelle saison s'annonce à Lens ! Vice-champions de France pour seulement un point derrière le Paris Saint-Germain, les Sang-et-Or accueilleront la Ligue des champions, récompense ultime après tout le travail opéré depuis le retour du club artésien en Ligue 1 en 2020. 

Deux êtres vous manquent...

Pour autant, le RC Lens a vécu une intersaison très difficile. Seko Fofana, son capitaine prolongé en grande pompe au centre de Félix-Bollaert en septembre 2022, a rejoint Al-Nassr en Arabie saoudite mais a tout de même rapporté 25 millions d'euros. Loïs Openda, 21 buts et 4 passes décisives en championnat, a carrément fait sauter la banque en signant au RB Leipzig pour 43 millions d'euros. 

Les caisses sont certes bien remplies mais comment trouver leurs successeurs ? Outre Sjins Spiering, arrivé libre de Toulouse, les Lensois ont recruté les ailiers droits Morgan Guilavogui (4,5 millions, Paris FC), Óscar Cortés (4,5 millions, Millonarios) et le milieu axial Andy Diouf (14 millions, FC Bâle), sans oublier l'option d'achat levée pour Angelo Fulgini (7,2 millions, Mayence). 

À l'aube du début de la saison, Lens n'a toujours pas trouvé celui qui lui facturera entre 15 et 20 réalisations en Ligue 1 et qui sera capable de briller en Ligue des champions. Les aptitudes de Franck Haise pour développer un jeu collectif sans faille, avec de nombreux dépassements de fonction et une abnégation apte à renverser les clubs pourtant mieux dotés financièrement. Pour l'heure, les Artésiens n'ont pas trouvé leur nouvel artilleur en chef. Chuba Akpom, meilleur buteur de Championship avec Middlesbrough la saison dernière, tient à la corde après que la piste Folarin Balogun s'est sérieusement refroidie. 

La saison de la confirmation au sommet

Cette instabilité estivale sera-t-elle surmontée dans le mois à venir ? Lors de la pré-saison, dans les matches amicaux contre des clubs étrangers, les Sang-et-Or ont concédé le nul contre Wolfsburg (1-1) et le Torino (0-0) et ont été battus par Manchester United à Old Trafford samedi dernier (3-1).

À présent, Lens est un club attendu et l'effet de surprise opérera nécessairement moins, même si la montée en puissance depuis le retour en Ligue 1 était identifiable depuis plusieurs mois. Reste à savoir si le RCL vient d'attendre son apogée ou s'il en a encore sous les crampons. Particulièrement enthousiasmant, le jeu artésien a revigoré le championnat, au point de devenir une équipe frisson incontournable. C'est l'heure de montrer que les écueils peuvent être dépassés. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)