Real Madrid - Espanyol : quand la capitale et la Catalogne sont liées par le football
Terre d'accueil, la Catalogne n'est pas entièrement blaugrana. D'après la peña madridiste de Barcelone, plus d'un million de personnes supportent le Real Madrid et c'est sans compter celles dont le coeur bat pour l'Espanyol, principalement à Cornellà, El Prat et L'Hospitalet de Llobregat, soit dans le périmètre du RCDE Stadium. Deux clubs "royaux" qui s'affrontent ce samedi soir (21h) à Santiago-Bernabéu.
Entre le Real Madrid et le Reial Espanyol, les liens sont ténus et de nombreux joueurs ont porté les couleurs des deux clubs, que cela soit directement ou au cours de leurs carrières. Nous avons sélectionné 5 emblèmes de cette relation parmi la cinquantaire à avoir vécu dans les deux plus grandes villes d'Espagne.
Ricardo Zamora
Le plus emblématique des gardiens espagnols, celui qui donne son nom au portier qui a encaissé le moins de but en Liga. Il a débuté à l'Universitary, club de Barcelone aujourd'hui disparu, avant de porter le maillot des Pericos en deux époques (1917-1919 puis 1922-1930) entrecoupées d'un passage au FC Barcelone. En 1930, il rejoint le Real Madrid où il reste jusqu'en 1936. Contraint à l'exil par la Guerre Civile, il achèvera sa carrière à Nice dans un rôle d'entraîneur-joueur. Il sera également aux commandes de l'Espanyol entre 1955 et 1957 puis entre 1960 et 1962.
Médaillé d'argent aux JO d'Anvers en 1920 avec une Selección qui symbolisera la "Furia" identitaire pendans près de 90 ans, Zamora est une icône du sport espagnole.
José "Pitus" Prat
L'ailier droit a marqué l'Histoire de la Liga puisqu'il fut le premier buteur officiel de la compétition en 1929 lors d'Espanyol-Real Unión Irún. Un but inscrit à un gardien... français : René Petit. Mythe perico, il a porté le maillot blanquiazul de 1928 à 1940 et remporté deux Coupes du Roi (1929 et 1940). Il a terminé sa carrière avec le maillot merengue lors de la saison 1940-1941.
Alfredo di Stéfano
L'idole absolue du Madridisme, débarquée dans la capitale plutôt que dans le cité comtale par un tour de passe-passe mythique et toujours aussi opaque. La Saeta Rubia est devenue une légende à Chamartín, avec les 5 premières Coupes d'Europe des clubs champions. 282 matches, 216 buts : la Saeta Rubia qui porta le maillot de trois sélections (Argentine, Colombie, Espagne) a tout remporté avec la Casa Blanca.
En 1964, il quitte le club à 38 ans et fera pas partie de la génération Yé-Yé cornaquée par Paco Gento qui remporter la Sexta en 1966. À la place, il rallie Barcelone où il achèvera sa carrière après deux saisons avec les Pericos.
Marco Asensio
Formé à Majorque, le gaucher a poursuivi sa progression à Cornellà pendant une saison avant de porter le maillot du Real Madrid. La phase aller de Segunda pas encore achevée, son départ pour la Casa Blanca est déjà actée pour seulement 3M€. Champion d'Europe U19 en 2015, il est dans le groupe qui dispute la pré-saison mais son club décide de l'aguerrir à l'Espanyol. La découverte de la Liga est concluante avec 4 buts et 11 passes décisives. Le gaucher convainc Zinedine Zidane de lui faire une place au Real Madrid. Pendant 4 saisons, il est un joueur qui compte en Espagne, même s'il a connu quelques séquences délicates. Or pendant la pré-saison 2019, il se blesse gravement au genou et ne sera plus jamais le même joueur jusqu'à son départ libre pour le PSG en 2023.
Lucas Vázquez
Lui fait toujours partie de l'effectif, dans un rôle de soldat multi-fonctions même s'il s'est installé désormais au poste de latéral droit, doublure de Dani Carvajal, alors qu'il fut aussi un ailier droit consciencieux notamment sous les ordres de Zidane. Comme Asensio, le Galicien formé à la Fábrica a disputé une saison avec l'Espanyol, en 2014-2015. Une décennie plus tard, à 33 ans, il fait partie des meubles madridistes, même si son rôle s'amenuise sur le terrain, ce qui ne l'a pas empêché de garnir son armoire à trophées.