Real Madrid - Union Berlin : un roi d'Europe reçoit des débutants en Ligue des Champions
Faire ses débuts en Ligue des champions est déjà un exploit en soi. Le faire dans un temple de la compétition, l'antre de l'équipe la plus titrée, doit être une sensation inexplicable. C'est ce que le tirage au sort de la phase de groupes a apporté à l'Union Berlin, qui s'est qualifiée pour l'édition de cette année après une dernière saison magnifique en Bundesliga.
Pour le Real Madrid, c'est une toute autre histoire. Ils reviennent à l'endroit où ils ont toujours été heureux de réveiller leurs invités de leur sommeil. Le groupe de Carlo Ancelotti veut ouvrir le bal avec une victoire qui confirmerait son début de saison immaculé -cinq victoires en cinq matches de championnat.
L'entraîneur italien ne pourra pas compter sur Dani Carvajal. Le latéral droit, en grande forme depuis le début de la saison, a été écarté du groupe en raison d'une gêne musculaire. Lucas Vázquez le remplacera contre l'équipe d'Urs Fischer.
Vinicius Jr et Arda Güler, tous deux en fin de convalescence, seront également absents, tout comme. Thibaut Courtois et Eder Militao,
Un conte de fées
L'histoire de l'Union Berlin est de plus en plus rare dans ce football de cheikhs, d'entreprises et de fonds d'investissement. Promu en première division allemande en 2019, il ne lui a fallu que quatre ans pour se faire une place parmi la crème du football du vieux continent.
Pour en arriver là, ils ont mis en place un style de jeu à toute épreuve qui ne plaît pas à tout le monde mais qui leur a permis d'arriver là où ils sont. La défense est à la base de leur approche et ils sont résolument tournés vers les résultats.
Un bon exemple de cette culture défensive est que l'une des principales recrues de l'équipe de la capitale cet été a été le vétéran défenseur central italien Leonardo Bonucci.
Ancelotti a prévenu avant la rencontre que le match serait intense : "c'est une nouvelle équipe en Ligue des champions, mais cela signifie qu'elle a très bien réussi l'année dernière. Je pense que nous avons bien étudié l'Union Berlin et j'espère que nous pourrons faire un bon match demain. Ils jouent en équipe, ils n'ont pas d'individualités qui peuvent se démarquer".