Réaliste en attaque, meilleur en défense : avant d'affronter le PSG, Angers engrange de la confiance
15e avec 10 points après 10 journées, ce n'est pas la panacée mais comme le chante Patrick Sébastien, c'est toujours beaucoup mieux que si c'était moins bien. Mais inutile de convoquer les références culturelles que l'on peut : Angers est sur une pente ascendante avec 8 points pris sur 12 possibles lors des 4 derniers matches avec deux succès de rang contre un rival pour le maintien, Saint-Étienne (4-2), et un autre à Louis-II contre l'AS Monaco (1-0).
Après avoir ramené un point du Vélodrome contre l'OM (1-1) puis du Stadium contre Toulouse (1-1), le SCO affiche le deuxième meilleur bilan du championnat sur cette période, au même titre que Lille, Nice et Lyon. Seul le PSG (10/12) fait mieux et c'est précisément le leader qui débarque en Anjou ce samedi soir.
Un tiers de réussite au tir
Angers tire peu mais Angers tire bien. Sur les 4 derniers matches, les joueurs d'Alexandre Dujeux ont tenté leur chance 27 fois et c'est uniquement contre l'OM que le ratio tirs tentés/tirs cadrés a été en-dessous des 50% (3/7). Le reste du temps, ils ont été en réussite (3/5 contre Toulouse, 8/12 contre Saint-Étienne, 3/5 contre Monaco) et le taux de conversion but par tir cadré a été optimal : 33% à trois reprises, 37,5% contre les Verts (un but est un csc).
Ce gain de réalisme se conjugue à une amélioration du registre défensif qui s'est traduit par la première cleansheet de la saison à Monaco. Depuis les 3 défaites inaugurales qui ont fait craindre le pire au promu, le SCO a certes encaissé 9 buts mais n'a perdu qu'une seule fois, contre Reims à domicile (3-1). Et dans la course au maintien, en comparaison de Montpellier (30), Saint-Étienne (24), Le Havre (20), Strasbourg (19), Auxerre (18), Rennes et Brest (16), les résultats sont encourageants.
Le 4-2-3-1 avec une rotation réduite offre une assise et une stabilité pertinente pour viser le maintien. La somme des automatismes engrangés, qui plus est sans infirmerie remplie à ras bord comme cela peut être le cas chez plusieurs concurrents, place le SCO dans une position plus enviable alors que la fin de la phase aller se rapproche.
Alors que deux rendez-vous cruciaux sont programmés à l'extérieur après la trêve (à Auxerre puis au Havre), Angers peut aborder ce match de gala contre le PSG sans arrière-pensée. Un luxe pour un club du bas de tableau.