Red Bull fait son entrée dans le cyclisme, et va devenir majoritaire à Bora-Hansgröhe
Le géant autrichien des boissons énergisantes Red Bull est déjà très présent dans le football avec des clubs tels que le RB Leipzig et Red Bull Salzburg. L'entreprise basée à Salzbourg sponsorise également un grand nombre d'athlètes dans des sports plus ou moins extrêmes, par exemple avec une équipe de Formule 1.
Red Bull est également actif dans le monde du cyclisme depuis plusieurs années, sponsorisant la superstar Wout van Aert ainsi que le Britannique multidisciplinaire Tom Pidcock, et le vététiste danois Simon Andreassen fait également partie du giron de Red Bull.
Mais aujourd'hui, le géant cherche apparemment à étendre son engagement sur la route, car selon Cyclingnews, Red Bull est sur le point de conclure un partenariat avec l'équipe allemande Bora-Hansgrohe. Le média cycliste rapporte que Red Bull prendra une participation majoritaire dans RD Pro Cycling GmbH & Co KG ainsi que dans RD Beteiligungs GmbH.
Les initiales RD désignent Ralph Denk, le propriétaire de l'équipe Bora-Hansgrohe, et c'est donc dans les entreprises de l'équipe elle-même que Red Bull souhaite investir. Dans un premier temps, il n'est pas question d'un changement de nom ou de logos Red Bull sur le maillot de Bora-Hansgrohe.
Toutefois, si cela devait se produire, il serait intéressant de voir quelles seraient les conséquences pour les coureurs sur route, tels que van Aert et Pidcock, déjà mentionnés, qui sont personnellement sponsorisés par Red Bull. L'Allemand Toni Palzer, qui roule pour Bora-Hansgrohe et qui est venu au cyclisme sur route après une carrière dans la discipline du ski randonné, était déjà sponsorisé personnellement par Red Bull.
Bora-Hansgrohe a considérablement renforcé son équipe pour la saison à venir avec l'arrivée de la superstar slovène Primož Roglič, tout comme le Colombien Daniel Felipe Martínez et le sprinter australien Sam Welsford qui ont rejoint une équipe déjà solide.
Il y a également une représentation danoise chez Bora-Hansgröhe sous la forme de Frederik Wandahl, 22 ans, dont le contrat avec l'équipe court jusqu'en 2025. Cependant, Wandahl ne figure pas encore sur la liste de départ de la première course World Tour de l'année, qui débutera le 16 janvier avec le Tour Down Under en Australie.