Réduit à 9, Tottenham craque en fin de match contre Chelsea, Jackson signe un triplé
Les 10 premiers matches du règne d'Ange Postecoglou ont constitué le meilleur début de saison jamais réalisé par Tottenham en Premier League et son équipe a pris l'initiative dès le début de ce qui s'est avéré être une première mi-temps remarquable.
Côté droit, Dejan Kulusevski s'est enfoncé dans l'axe pour tirer dans le dos de Levi Colwill et tromper Robert Sánchez, pris à contre-pied (6e).
De l'autre côté du terrain, les réflexes aiguisés de Guglielmo Vicario ont empêché Nicolas Jackson de répliquer presque immédiatement, avant qu'une série de buts refusés et d'arrêts de la VAR ont contribué à étirer la fin de ce premier acte.
Tout d'abord, le but de Son Heung-min sur une action fantastique des Spurs a été refusé pour un hors-jeu marginal (13e), avant que Raheem Sterling ne connaissent la même mésaventure mais pour une main (21e). Moises Caicedo a aussi vu son égalisation annulée pour un hors-jeu de Jackson (28e).
Cristián Romero a fait basculer la rencontre en faveur des Blues : coupable d'une très grosse faute sur Enzo Fernández, l'Argentin a été exclu et provoqué un penalty transformé par Cole Palmer (33e). Quelques instants plus tard, Jackson a cru donner l'avantage à Chelsea mais il a été pris une nouvelle fois par la patrouille (37e).
À la 55e minute, Destiny Udogie a à son tour été expulsé, laissant les Spurs à 10. Pierre-Emile Höjbjerg a retardé l'échéance face à Jackson (57e), tandis que Vicario s'est imposé face à Marc Cucurella (68e). étaient épargnés par les cartons rouges pour des contestations en fin de match, mais les choses commençaient à se gâter pour l'équipe locale.
Jackson Three
En revanche, le gardien italien n'a rien pu faire lors que Sterling, parti à la limite du hors-jeu, a centré pour Jackson qui a permis aux Blues de mener 2-1 (75e). Mais même à 9, Tottenham a fait trembler Chelsea. Sur un coup franc de Pedro Porro prolongé de la tête par Rodrigo Bentancur, Eric Dier claquait une volée croisée en pleine lucarne à bout portant. Nouvelle intervention de la VAR, nouvelle annulation (78e). Sur un contre, Son a été proche d'égaliser mais Sánchez a détourné du bout des doigts (90e+4).
Jackson, à la conclusion d'un centre de Conor Gallagher, a tué le suspense (90e+4) et s'est même offert un triplé (90e+7).
C'est la première défaite des Spurs de la saison, et elle fut tout à fait rocambolesque.