Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Reims réalise un festival offensif, Brest se rassure, Lens et Strasbourg se neutralisent

Flashscore
Keito Nakamura a réalisé un gros match avec Reims ce dimanche face à Montpellier.
Keito Nakamura a réalisé un gros match avec Reims ce dimanche face à Montpellier. FRANCOIS NASCIMBENI/AFP
Le Stade de Reims, vainqueur de Montpellier (4-2), a enchaîné un sixième match sans défaite dimanche. Après sa spectaculaire victoire (4-0) à Salzbourg, mardi, en Ligue des champions, Brest s'est rassuré en Ligue 1 en battant Le Havre (2-0). Le RC Lens, lui, a été tenu en échec à Strasbourg (2-2).

Le Stade de Reims a mené la partie tambour battant, sans jamais être inquiété, ou presque. Il faut dire que les Champenois ont parfaitement géré leur entame grâce à un but très précoce de Marshall Munetsi. Lancé sur le côté droit, Diakité a adressé un centre précis que le Zimbabwéen a repris de la tête, entre deux Montpelliérains totalement dépassés (1-0, 6e). Le troisième but de la saison de Munetsi.

Étincelant depuis son entrée en jeu victorieuse à Nantes lors de la quatrième journée (2-1), Keito Nakamura a de nouveau été brillant. L’attaquant japonais a malmené l’arrière-garde montpelliéraine par sa vivacité et s’est offert une quatrième réalisation consécutive après s’être joué de Stefan Dzodic, à 25 mètres (2-0, 25ᵉ).

Très actif, l’international nippon a également ajouté une passe décisive à son bilan, un magnifique centre depuis le côté gauche, déposé sur la tête d’Oumar Diakité, étrangement seul dans la surface pailladine (3-1, 57ᵉ).

Le MHSC a pourtant pensé pouvoir relancer le match à deux reprises. D’abord lorsque Arnaud Nordin a inscrit un joli but d’une frappe croisée dans le petit filet de Yehvann Diouf alors que personne ne l’attaquait (2-1, 37e). Puis lorsque le même attaquant montpelliérain a hérité d’un ballon mal renvoyé dans la surface et décoché une magnifique frappe du gauche dans la lucarne opposée, après avoir facilement effacé Mohamed Daramy (3-2, 90ᵉ+1).

Mais l’international danois s’est racheté quelques instants plus tard en obtenant un penalty en tirant dans le bras de Falaye Sacko. Un penalty que Teddy Teuma a transformé pour sceller définitivement le sort de la rencontre (4-2, 90ᵉ+3).

Brest retrouve le sourire en L1

Les Normands du Havre ont posé beaucoup de problèmes au SB29, décrochant un nombre de centres impressionnant et obtenant de nombreux coups-francs aux abords de la surface. Mais le manque de justesse dans la dernière passe ou le dernier geste, un mal qui ne date pas de cette saison, reste rédhibitoire pour espérer glaner davantage de points et connaître des saisons plus tranquilles.

Car, en face, Brest n'a pas vraiment montré son meilleur visage, la faute sans doute à une nouvelle rotation massive de joueurs, six des titulaires n'ayant pas débuté à Salzbourg. Pour autant, Brest a montré la même capacité à faire le dos rond et à frapper à la première opportunité qu'en Autriche.

Sur un bon pressing de Mahdi Camara, qui avait permis à Mama Baldé de récupérer le ballon à 30 mètres des buts adverses, le Bissaoguinéen a délivré sa deuxième passe décisive de la semaine à Ludovic Ajorque venu couper le centre brossé au premier poteau de la semelle, pour son deuxième but en championnat de la saison (1-0, 12ᵉ).

Brest a réussi à doubler la mise en toute fin de match, quand Ibrahim Salah, après avoir trouvé la transversale une première fois du gauche (87e), a fait mouche du droit, presque dans le même angle fermé. Un second but inscrit dans le temps additionnel (2-0, 90+3), alors que les deux équipes évoluaient à dix après un carton rouge direct pour Etienne Youté (48e), puis un deuxième carton jaune pour Massadio Haidara (74e).

Outre les trois points, l'autre excellente nouvelle pour Brest aura été le retour au jeu, à l'entame de la seconde période, de leur métronome Pierre Lees-Melou, qui n'avait plus joué depuis début mai, à la suite d'une fracture à un péroné.

Lens continue sa série de nuls

Lens a signé un cinquième match nul d'affilée (2-2) dimanche pour la 7e journée de Ligue 1, face à une équipe de Strasbourg parfois maladroite mais combative.

Les Sang et Or ont retrouvé des couleurs sur le front de l'attaque, avec deux buts signés Mbala Nzola (5e) et Andy Diouf (44e).

Mais leur solide défense, toujours la meilleure du championnat, a ployé avec deux buts encaissés, autant que sur les six premières journées, par Abakar Sylla (18e) et Habib Diarra (60e).

Au classement, le club de l'Artois, qui n'a plus gagné depuis le 25 août, stagne à la sixième place avec 11 points.

Strasbourg, qui n'a pas réussi à enchaîner après sa victoire face à l'OM, se hisse un cran plus bas, à la 7e place du classement, avec un total de 10 points.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)