Remco Evenepoel sacré, Skjelmose Jensen au top : les principaux champions nationaux de cyclisme
Espagne : Oier Lazkano remet la Movistar au sommet
Sacré numéro réalisé par Oier Lazkano. Sorti à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, le routier-sprinter de la Movistar a profité d'une course d'équipe parfaite de la part de sa formation, qui a sauté dans le roues de tous les contre-attaquants pour couper toute tentative de retour. Résultat, la principale formation espagnole récupère enfin le titre quatre ans après sa dernière victoire signée à l'époque par Alejandro Valverde. Lazkano, lui, continue sa splendide saison.
Allemagne : triplé royal de la Bora-Hansgröhe
Pricnipale formation allemande du peloton, la Bora visait le titre, et a fait bien mieux que ça. Emmanuel Buchmann, déjà sacré en 2015, va renfiler le maillot de champion national après une large victoire avec une minute d'avance sur deux de ses coéquipiers, Nico Denz et Maximilian Shachmann (titré en 2019 et 2021). Rien de plus logique.
Belgique : la vengeance de Remco Evenepoel
Jeudi, le champion du monde est tombé dans l'épreuve du contre-la-montre dont il était grandissime favori. Mais aujourd'hui, il a eu sa revanche en s'échappant dans le finale avec le grand espoir Alec Segaert avant de le déposer au sprint pour aller rafler son premier titre national sur route. Les sprinters piégés, et Remco gagne un nouveau Championnat.
Danemark : la confirmation Skjelmose Jensen
L'homme en forme du moment. Lauréat du Tour de Suisse dimanche dernier, Mattias Skjelmose Jensen a prolongé sa forme en allant chercher un premier titre national sur route avec une belle aisance. Et confirme ainsi son statut d'outsider sur le prochain Tour de France.
Pays-Bas : van Baarle surprend les favoris
Certes, Dylan van Baarle n'est pas un inconnu, vainqueur de Paris-Roubaix l'an dernier. Mais il a damé le pion aux principaux favoris, et notamment Mathieu van der Poel, qui ne finira que troisième derrièrte Olav Kooij. Là encore, c'est un premier titre national pour le coureur de la Jumbo-Visma, qui réalise donc un doublé.
Slovénie : Tadej Pogacar, enfin !
C'est assez incroyable, mais jusqu'ici, Tadej Pogacar n'avait jamais remporté la course en ligne des Championnats de Slovénie. L'erreur est réparée, et c'est donc par de son maillot national qu'il s'alignera sur les routes du Tour de France, après avoir dominé Luka Mezgec au sprint.
En Bref
Sans surprise, Ben Healy a survolé la course en Irlande, s'imposant avec 4 mlinutes d'avance sur son dauphin ! Marc Hirschi a triomphé en Suisse pour UAE Team Emirates, qui a fait le doublé au Portugal avec Ivo Oliveira devant Rui Oliveira. Belle journée aussi pour Jumbo-Visma, avec le titre pour Attila Valter en Hongrie, alors que Peter Sagan a été battu au sprint par Matus Stocek en Slovaquie.