Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Remontada à Montjuïc : mené 2-0 jusqu'à la 80e minute par le Celta, le Barça s'impose

François Miguel Boudet, à Montjuïc
Lewandowski a surgi deux fois
Lewandowski a surgi deux foisProfimedia
Un final brutal ! Mené 2-0 par le Celta, le FC Barcelone a inscrit 3 buts en 9 minutes (3-2). Robert Lewandowski a marqué un doublé et Joao Cancêlo a délivré Montjuïc. Le club blaugrana prend la tête provisoire de la Liga.

Le ciel barcelonais était azur comme le maillot du Celta et les nuages au-dessus du Barça ont point au moment où Jörgen Larsen décalé par Luca de la Torre à la gauche de la surface a trouvé le petit filet opposé de Marc-André ter Stegen à la 18e minute. 

Comme annoncé par Rafa Benítez quelques minutes avant le coup d'envoi, les Galiciens venaient à Montjuïc pour défendre à 5 derrière, proposer un bloc compact et exploser en contre. Un scenario prévisible et déjà utilisé par Getafe (0-0) et Cadix (2-0) lors des deux premières journées de Liga. Or cette fois-ci, les Culés ont encaissé un but et le blindage s'est renforcé. 

Confirmé capitaine de la Nationalmannschaft par Julian Nagelsmann, Ilkay Gündogan a délivré un ballon parfait pour Joao Félix mais, sur son pied gauche, il a expédié le ballon nettement au-dessus (22e). Le Portugais a eu une nouvelle opportunité, cette fois-ci délivrée par Frenkie de Jong, mais son contrôle s'est un peu échappé de son pied alors que l'espace était limité (28e). Titularisé comme latéral gauche, Marcos Alonso a tenté sa chance de loin, sans cadrer (29e). Il a aussi à la réception d'un centre de Jules Koundé, mais sa tête sans force a fini dans les gants d'Iván Villar (38e). 

Iván Villar a longtemps pris le dessus sur le Barça
Iván Villar a longtemps pris le dessus sur le BarçaAFP

Par précaution, De Jong a été remplacé par Gavi dès la 35e minute. Le milieu de terrain a reçu un carton jaune dans la foulée après avoir accroché l'ancien Lillois Jonathan Bamba venu récupérer le ballon au pressing (39e)

Mis en difficulté par la vitesse du Celta, le Barça a échappé au pire quand, côté droit, l'ex Blaugrana Óscar Mingueza a trouvé Larsen. Son tir a été miraculeusement détourné par ter Stegen avant Bamba ne soit contré et que de la Torre, seul au rebond, ne manque le cadre (40e). 

Parvenant à trouver de la vitesse avec Gavi et Oriol Romeu, les Barcelonais se sont retrouvés en position préférentielle aux abords de la surface galicienne mais Gungogan s'est précipité (42e). Cette fébrilité s'est aussi vu de l'autre côté, sur une remise en touche ratée qui a fini dans les pieds d'Iago Aspas. Trop altruiste, il a préféré transmettre à Bamba, trop court (45e+2). 

Le Celta enfonce le clou

À la pause, Xavi a fait entrer Ronald Araújo, de retour de blessure, à la place d'Alonso et Lamine Yamal pour Romeu. Malgré leurs entrées, le Celta a continué de percuter. Bamba a cru obtenir un penalty, en vain (49e). Il a fallu attendre la 50e minute pour assister à la première frappe de Robert Lewandowski, qui n'a pu cadrer après un contrôle approximatif. 

Auteur de 10 buts tout au long de sa carrière contre le Barça, Aspas a eu le 11e au bout du pied après un mouvement côté gauche avec Bamba mais le totem de Vigo a eu une touche de balle en trop pour revenir sur son pied gauche et a été repris (52e). Les contres galiciens se concluaient toujours par une frappe et Mingueza a trouvé les gants de ter Stegen (53e) et Fran Beltrán, de loin, n'a pas réglé la mire (54e).

C'est finalement Araújo qui a mis le plus en difficulté Villar, sur un tir lointain qui a contraint le gardien a boxé le ballon (56e). Jusqu'alors en retrait, Ferran Torres a eu la meilleure opportunité blaugrana de la rencontre. Après un ballon dévié par Lewandowski, Félix a récupéré le ballon, transmis à Gündogan qui a offert un caviar en profondeur au "Tiburón" qui a trop croisé sa frappe du gauche (64e). Le rythme s'accélérait. Une nouvelle fois, Torres a tenté sa chance d'une frappe croisée du gauche mais, trop excentré, il a trouvé le petit filet (65e).

Robert Lewandowski a été mis à mal par la défense du Celta avant de prendre sa revanche
Robert Lewandowski a été mis à mal par la défense du Celta avant de prendre sa revancheAFP

À l'orée du dernier quart d'heure, le Barça continuait à se casser les dents sur la muraille celtista. Moins présent dans la surface culé, le Celta a réagi par l'intermédiaire de Bamba qui a cadré mais a vu son tir claqué par ter Stegen (69e).  Et comme en première période, il va encaisser un nouveau contre, c'est fois-ci conclues par Anastasios Douvikas (76e), entré en jeu à la place de Larsen dix minutes plus tôt. Passeur décisif, Aspas pouvait être relevé de ses fonctions. 

Découvrez les notes de Flashscore Ratings

Dix minutes de folie

Et puis soudain, sorti de leur torpeur, Félix et Lewandowski ont combiné pour un bijou : louche du Portugais, lob du Polonais (80e). Du grand art ! Montjuïc retrouvait de la voix. Et les joueurs du mordant. Côté droit, Raphinha et Yamal combinaient avant de trouver Joao Cancêlo en profondeur. Lewandowski ne manquait pas l'offrande (85e). Passeur, Cancêlo se muait en buteur 4 minutes plus tard, coupant un centre de Gavi au premier poteau (89e). 

Dans les arrêts de jeu, sur la dernière incursion celtista, Mingueza a failli doucher son ancien public mais son tir a flirté avec le montant de ter Stegen (90+3).

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Revenu de nulle part ou presque, le Barça gagne et prend la tête de la Liga avec 16 points devant Girona à la différence de buts et en attendant le résultat de l'eterno derbi entre le Real Madrid et l'Atlético dimanche soir. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)