Rémy Descamps, la révélation de Nantes confrontée au retour de blessure d'Alban Lafont
"C'est un garçon qui est arrivé avec beaucoup d'humilité, de discrétion, et qui a su très bien s'intégrer avec les autres", fait état Laurent Bonadéi, ex-entraîneur de l'équipe U19 du Paris Saint-Germain. Formé à Paris, Rémy Descamps a fait du chemin depuis l'académie mais conserve ses traits de caractère et son attitude à Nantes. Parfait remplaçant d'Alban Lafont, il garde avec une main de fer le but des Canaris. Face à Rennes, il a encore l'occasion de délivrer un bon match et de prouver qu'il n'a pas grand-chose à envier à certains autres gardiens de Ligue 1... à moins que Pierre Aristouy ne redonne sa confiance à son numéro 1 attitré, un peu en avance sur le planning initial.
"L'une des meilleures doublures que j'ai eues dans ma carrière"
Passé pro en 2015, Descamps a tout d'abord voulu évoluer avec les pros du PSG. Après 59 apparitions, le gardien est parti à Tours, puis à Clermont. Néanmoins, les choses ne sont pas roses et il n'y dispute que la moitié des matchs. "Il a eu quelques difficultés en arrivant, en même temps c'est un choc de passer du PSG à Clermont. Mais il s'est mis au travail et il a progressé", a déclaré Pascal Gastien à France Bleu.
N'arrivant pas à s'imposer le joueur s'essaie à Charleroi, mais là aussi, pendant deux ans, il n'y arrive pas. Il se rend donc à Nantes, club dans lequel il va rester et enfin connaître du succès à partir de 2023. Avant, comme un schéma trop répétitif, il vivait dans l'ombre de Lafont.
"Ça a été une des meilleures doublures que j'ai eues dans ma carrière. Il est très complet, très fort au pied, très bon techniquement, il va très vite au sol pour le grand gabarit qu'il est", a également commenté Nicolas Penneteau, l'un de ses coéquipiers à Charleroi, pour la radio locale.
Un joueur important pour Nantes
Chez les Canaris, il présente parfaitement ces qualités depuis le début de la saison. Adroit et avec de bons réflexes, il a été impérial face à Marseille alors que son équipe était réduite à 10 (1-1). Face à Monaco (3-3), il a encaissé, mais a tout de même su faire face aux attaques incessantes de Takumi Minamino et Wissam Ben Yedder. Et contre son ancien club auvergnat, il a signé son premier cleansheet. Une belle progression qui signe un bel avenir à la Beaujoire.
Il est aussi l'auteur de 26 arrêts, soit le 3e meilleur total de Ligue 1 après Yvon Mvogo et Alexandre Oukidja. Preuve qu'il est en confiance et possède également celle de son équipe. Ce qui, logiquement, devrait encore l'aider à s'améliorer et chercher la performance, notamment face à une équipe comme Rennes ou, plus tard, Lens à la fin du mois d'octobre.
Mais, même s'il s'est montré important pour les Jaune et Vert, Descamps possède aussi quelques défauts. Son jeu au pied reste incertain et de mauvaises relances peuvent l'handicaper. Le retour de Lafont se précise également et même s'il peut lui opposer de la concurrence, reste à savoir si ses performances auront assez de poids pour bousculer la hiérarchie.
Ce vendredi, Aristouy lui-même ne préférait pas délivrer d'informations à ce sujet. "J’ai choisi mais je ne leur ai pas encore dit, a-t-il avoué. Ils le seront tous les deux, demain (samedi). Alban ? Il est mieux qu’il y a une semaine, c’est certain. Il ne présente plus la problématique d’une fracture à la côte, c’est-à-dire, la mise au sol, le contact répété avec le sol. Il n’y a plus d’appréhension, ni la moindre douleur. Ce n’est pas un choix facile, c’est sûr. Certains me diront que je me plains parce que j’ai deux bons gardiens. Mais justement, c’est compliqué, parce que j’ai deux bons gardiens que le choix n’est pas facile".