Rennes doit une revanche en Ligue Europa et ça commence contre le Maccabi Haïfa
Nouvelle année, nouveau groupe. Le Stade Rennais de Bruno Génésio retrouve la Ligue Europa et connaît une première échéance contre le Maccabi Haïfa. En pleine ascension, le club breton donnera tout pour prendre l'avantage et avancer sans se fixer de limite. Plutôt solide lors de son début de saison, l'équipe fera face à un effectif israélien avec seulement deux matchs dans les pattes et défait contre le promu de son Championnat ce week-end (3-2). L'occasion de jouer sur la confiance et réussir son entrée européenne.
Un groupe ambitieux et motivé
Les Rouge et Noir ont peut-être concédé le nul contre Lille ce samedi (2-2), mais ils ont su se dépasser et proposer un jeu axé sur une succession d'actions bien pensées, et résister dans les dernières 30 minutes. Plus en forme que lors du nul obtenu contre Brest (0-0), le Stade Rennais peut faire une entrée fracassante sur la scène européenne.
De plus en plus régulier en coupe d'Europe (5 qualifications d'affilée), Rennes avance petit à petit et monte en puissance. Sa motivation est telle que Benjamin Bourigeaud, interviewé par l'UEFA, a affirmé "ne pas se fixer de limite". "Aujourd'hui (samedi, ndlr) on a vu que le Stade Rennais était capable de beaucoup de choses. Mais voilà, il faut se servir de l'expérience vécue aussi auparavant, notamment les échéances couperet où on n'a pas su justement passer au stade suivant".
Les échecs en phases de poules ou en 1/8e de finale sont à effacer pour se focaliser sur le présent. Et même sans Arnaud Kalimuendo ou Martin Terrier, Rennes a des atouts à faire valoir. Désiré Doué a réalisé un bon match ce samedi. La défense s'est montrée plus qu'importante. Des remplaçants sont apparus comme décisifs. Tout est donc prêt pour aller dans le bon sens. Du moins, si les joueurs ne s'effritent pas sous la pression.
"Le Stade Rennais grandit et on espère en tout cas par la suite amener le club encore plus haut", a souligné davantage le capitaine de l'équipe. "On l'entame aussi avec un sentiment de vouloir progresser, de montrer d'autres choses que ce qu'on montre ces derniers temps, c'est un premier match intéressant pour s'évaluer", a aussi confirmé Bruno Génésio via l'Equipe.
Des faiblesses à exploiter côté israélien
S'il est habitué à dominer son Championnat, le Maccabi Haïfa a laissé échapper des points ce week-end face au promu Maccabi Petach-Tikva (3-2). Il a fait de même face aux Young Boys fin août dernier et n'a rien pu proposer de concret pour remonter la pente et s'adjuger une meilleure place en compétition européenne.
Ceci est particulièrement dû à un problème défensif, et un encaissement de buts trop systématique. Son efficacité est également à remettre en cause. Lors des barrages à la Ligue des champions, le club n'a pas réussi à inscrire la moindre marque contre les Young Boys. Il devra donc s'appliquer face à un adversaire comme Rennes, poussif et offensif ce jeudi.
"C'est une équipe habituée à ce genre de matchs. Elle est composée de bons footballeurs, au milieu notamment, avec des joueurs techniques, intelligents, qui manient bien le ballon, donc c'est une équipe dangereuse qui va nous poser des problèmes. Maintenant, on a aussi des qualités à faire valoir pour exploiter ce qu'on a vu de moins bien chez eux, mais on s'attend à une opposition très compliquée, comme toujours en Coupe d'Europe", a expliqué l'entraîneur rennais, toujours dans une interview accordée à l'Equipe.