Rennes version 2023-2024 : des plus-values, un grand mercato... pour une grande saison ?
Un 5-1 infligé au FC Metz en guise d'ouverture de la saison : tout va pour le mieux à la Piverdière. Une grosse performance d'entrée, ça n'était plus arrivé depuis longtemps au Stade Rennais. C'est le signe que l'été semble s'être bien déroulé, surtout sur le mercato. De belles ventes et de belles arrivées, les supporters bretons peuvent nourrir beaucoup d'espoir pour cette saison 2023-2024.
Dans le jeu aussi, les hommes de Bruno Génésio ont été plutôt impressionnants le week-end dernier. Ludovic Blas était suspendu, Enzo Le Fée était titulaire, mais n'a pas été décisif. Toutefois, il est certain qu'ils ne devraient pas tarder à briller. Ils intègrent progressivement un collectif plutôt bien huilé, en témoigne les bonnes formes d'Arnaud Kalimuendo, d'Amine Gouiri ou encore du double-buteur Ibrahim Salah.
Certes, il ne faut pas s'enflammer, mais jusqu'à maintenant, tout ce qu'on peut voir est très intéressant. Face à Lens ce dimanche soir, l'heure est déjà au gros test. Ce sera l'occasion d'observer les recrues en action.
Ugochukwu et Majer partis
L'un a 19 ans, l'autre 25, ils étaient perçus comme des pépites lors de leurs arrivées respectives, Lesley Ugochukwu et Lovro Majer n'ont brillé que par intermittence. Cela n'a pas empêché les dirigeants bretons de réaliser deux superbes plus-values. Le premier est né à Rennes, le second à Zagreb, le SRFC n'a visiblement pas hésité à céder aux offres étrangères pour renouveler son effectif. Surtout, ils avaient déjà anticipé les deux départs sur le plan numérique.
Malgré le fait qu'on ait peu parlé de lui depuis son éclosion lors de la saison 2021-2022, Ugochukwu a laissé entrevoir un certain talent au milieu de terrain. Milieu de terrain plutôt complet et même polyvalent au profil physique presque hors norme pour son âge, le joueur de la génération 2004 a progressé au sein de son club formateur, en prenant son temps pour prendre une place de plus en plus importante au Roazhon Park. Scruté par de nombreux clubs européens, c'est Chelsea qui est parvenu à l'enrôler au début du mois d'août pour 27 millions d'euros.
Une belle vente même s'il aurait été génial de le voir grandir encore au Stade Rennais. Néanmoins, si l'on tente de prendre du recul sur un tel transfert, cela reste une opportunité peut-être immanquable de récupérer une telle somme. L'idée d'un échec n'était pas à écarter et malgré le fait qu'on souhaite le meilleur au jeune international français à Chelsea, il n'est pas infamant d'imaginer une suite plus délicate. Peut-être que Rennes n'aurait pas réussi à le vendre plus tard plus cher. Cela prouve une chose cependant : le centre de formation du Stade Rennais fonctionne à merveille.
Lovro Majer a également pris un avion pour l'étranger, mais la destination a été la Bundesliga. C'est Wolfsburg qui a cassé sa tirelire pour attirer l'international croate en Allemagne. Les rumeurs avaient émergé depuis quelques semaines déjà et là encore, l'opportunité pour les dirigeants bretons était trop belle pour refuser. Celui formé, en partie, au Dinamo Zagreb a rapporté 25 millions d'euros hors-bonus.
Il était arrivé avec l'étiquette d'un joueur au très grand talent, mais a déçu lors de la saison 2022-2023, la faute à un rendement plus faible et à quelques soucis en interne vraisemblablement. Milieu de terrain au profil offensif, il a déjà été remplacé. Poursuivre ainsi sa carrière en Allemagne est une bonne chose pour lui et nul doute qu'il progressera. En attendant, la cellule de recrutement du SRFC travaille très bien, en se montrant capable d'aller fouiner dans les championnats moins médiatisés comme celui de la Croatie.
Par ailleurs, Rennes a également vendu Loïc Badé au Séville FC (12 millions d'euros), Serhou Guirassy à Stuttgart (9 millions d'euros), Andy Diouf à Bâle (5,5 millions d'euros) et Birger Meling à Copenhague (2 millions d'euros), ce qui représente un total de 80 millions d'euros !
Blas et Le Fée arrivés
Ils constituent l'un des mercatos les plus emballants de Ligue 1 cet été, Ludovic Blas et Enzo le Fée sont arrivés début juillet en Bretagne, sauf que... ils en viennent. En recrutant dans la région, le Stade Rennais s'assure un recrutement local, qui plaît largement aux supporters, tout en prouvant leur confiance en le talent régional. Le premier joue en Bretagne depuis dix ans et y joue toujours après des passages à Guingamp et Nantes et le second y est né.
Blas a été acheté 15 millions d'euros alors qu'il en vaut 20 si l'on en croit Transfermarkt. Une donnée importante et qui prouve que les dirigeants bretons savent bien acheter. Un élément primordial aujourd'hui si l'on souhaite pérenniser une cellule de recrutement. Milieu de terrain polyvalent et complet, qui a fait ses preuves, l'ex-Canari est une superbe pioche pour l'équipe de Génésio.
Il connaît parfaitement la L1, connaît forcément un peu déjà ses coéquipiers et risque de faire du bien à la formation bretonne. Par son talent, ses qualités physiques et techniques, sa capacité à marquer et faire marquer, Ludovic Blas s'est affirmé comme l'un des meilleurs joueurs du championnat à son poste. C'est d'ailleurs une superbe chose qu'il soit resté en Ligue 1. Cela pourrait aussi l'aider à atteindre l'Ëquipe de France. Face à Lens ce dimanche, il va faire ses débuts après avoir purgé une suspension, et son apport pourrait être immédiat.
Concernant son jeune néo-coéquipier, c'est différent, car c'est son premier transfert et il a tout de même moins prouvé. Toutefois, Enzo Le Fée constitue l'une des plus belles promesses du championnat. Peut-être encore plus offensif que Blas, le désormais ex-meneur de jeu du FC Lorient est amené à prendre le leadership technique du collectif rennais à terme. Très bon passeur, il devrait pouvoir s'éclater sur le front de l'attaque avec Gouiri, Kalimuendo, Terrier, Doku (suivi de prêt par Manchester City) ou encore Salah.
Arrivé pour 20 millions d'euros – un prix qui semble relativement raisonnable pour son talent –, Le Fée a été titularisé face à Metz et a été au niveau. Dans une équipe encore plus dominante que les Merlus, il devrait pouvoir faire parler sa capacité à briller dans un collectif qui aime bien le ballon. Déjà un premier test pour lui à Bollaert ce dimanche, ce sera l'occasion de prouver sa valeur et qu'il est prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière.
À noter que Rennes a également signé Nemanja Matic. Un autre profil, une toute autre expérience, un autre prix (2,5 millions d'euros) et surtout une très belle recrue. Presque 40 millions d'euros dépensés, mais le SRFC s'est considérablement renforcé.