Retour à la compétition encore repoussé pour Gaël Monfils
La saison 2022 de Gaël Monfils était bien partie, mais le bon passage n'aura duré que trois mois. Depuis son élimination à Miami fin mars, le Tricolore n'a pu disputer que cinq rencontres. Après une défaite contre Novak Djokovic à Madrid en mai, il avait subi une blessure au pied droit, ce qui l'avait contraint à renoncer à Roland-Garros, puis à Wimbledon.
Il est revenu à la compétition en août, lors du Masters 1000 de Montréal. Et après des débuts encourageants et deux victoires, il avait été contraint à l'abandon contre Jack Draper, souffrant du même pied.
Fatalement, il a dû renoncer à l'US Open. Si l'on pouvait s'attendre à ce qu'il annonce sa fin de saison, il n'en a rien été. Mais après avoir déclaré forfait pour le tournoi de Metz, qui a lieu actuellement, le voilà contraint de renoncer également aux tournois de Sofia et Astana, qui occuperont les deux prochaines semaines du circuit ATP.
S'il reste quelques tournois à disputer en cette fin de saison, dont bien sûr le Rolex Paris Masters, on s'interroge sur la pertinence d'un retour en 2022. À 36 ans, Gaël Monfils est plus proche de la fin que du début, et aurait sans doute beaucoup à gagner à tirer un trait sur la saison pour revenir plus fort en 2023.