Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Retour sur cinq événements marquants de la carrière de Ribéry

Eliott Lafleur
Retour sur cinq événements marquants de la carrière de Ribéry
Retour sur cinq événements marquants de la carrière de RibéryProfimedia
Pour tous les enfants de la Coupe du monde 2006, c'est une page importante de leurs souvenirs qui se tourne, Franck Ribéry n'est désormais plus footballeur professionnel. Aujourd'hui, vendredi 21 octobre 2022, l'ancien joueur du Bayern Munich a déclaré qu'il prenait sa retraite.

Malgré quelques zones d'ombres, Franck Ribéry va nous laisser les souvenirs d'un très grand joueur, qui a marqué son époque et remportant de nombreux titres. Retour sur cinq grandes dates qui ont jalonné sa carrière.

Le 27 juin 2006

C'est ce soir-là que le monde entier a découvert Franck Ribéry. Face à l'Espagne, celui qui est alors joueur à l'Olympique de Marseille rentre immédiatement dans le cœur des Français. Nous sommes en 1/8e de finale de Coupe du monde, la France est menée 1 à 0 par la Roja et Ribéry entre en scène - dont l'action a été magnifiée par le regretté Thierry Gilardi. 

Parfaitement lancé par Patrick Vieira à la 40e minute de jeu, Ribéry parvient à semer Carles Puyol pour ensuite dribbler Iker Casillas. Il marque dans le but vide et fait exulter les supporters français. Plus de seize ans après, ce sont toujours les mêmes frissons qui nous parviennent : "Vas-y mon petit !"

Le 25 mai 2013

Aux termes d'une campagne européenne spectaculaire, le Bayern Munich atteint la finale de la Ligue des champions 2012-2013, la troisième en quatre ans. Franck Ribéry ne veut pas laisser passer sa chance après avoir perdu les deux précédentes - contre l'Inter en 2010 et Chelsea en 2012.

Il répond présent de la meilleure des manières en délivrant une magnifique passe décisive du talon à la 89e minute de jeu. Alors que le Borussia Dortmund avait égalisé par un pénalty transformé par Ilkay Gündogan, le Français participe directement au sacre de son équipe (2-1). En effet, Arjen Robben ne se fait pas prier en marquant grâce au caviar de son coéquipier. C'est donc fait, le Bayern et Ribéry sont sur le toit de l'Europe. 

Le 13 janvier 2014

Nous sommes au début d'une nouvelle année et qui dit nouvelle année dit résultat des votes du Ballon d'Or. En ce 13 janvier 2014, alors que tout le monde s'attend à voir Franck Ribéry sacré, c'est finalement Cristiano Ronaldo qui l'est, devant Lionel Messi. Le Français du Bayern Munich échoue à la 3e place.

Pour beaucoup, c'est une erreur et il est vrai qu'il avait réalisé une superbe année 2013. Il avait été désigné, quelques semaines auparavant, meilleur joueur européen par l'UEFA. Signe que Ribéry avait été grandiose. Ce soir-là, l'ex-international des Bleus est probablement passé à côté du plus grand jour de sa carrière et cela reste, jusqu'à aujourd'hui, comme l'une de ses plus grandes déceptions. 

Le 13 août 2014

Un peu plus de six mois plus tard, alors que Kaiser Franck a manqué la Coupe du monde à cause d'une lombalgie, il prend sa retraite internationale à l'âge de 31 ans. Un départ qui semble tôt pour un joueur de sa trempe, surtout qu'il reste encore, à ce moment-là, l'un des meilleurs joueurs français en activité. 

Pour Ribéry, c'est la fin d'une aventure en Bleu qui a été marqué par des hauts et des bas. Avec du recul, on se dit que c'est regrettable, car nous aurions tous préféré le voir triompher en équipe de France. Avec 81 sélections, 16 buts et 17 passes décisives entre 2006 et 2014, il est encore aujourd'hui le 9e meilleur passeur de l'histoire de sa sélection, à égalité avec Kylian Mbappé

Le 18 mai 2019

Après douze saisons extraordinaires au Bayern Munich, Franck Ribéry décide de quitter le club à l'issue de la saison 2018-2019. Il referme un chapitre historique à tout point de vue, aussi bien en termes de résultats sportifs que sur le plan sentimental. Jamais un joueur français n'avait marqué autant les esprits dans un si grand club étranger. 

Adulé par les Allemands, Ribéry parvient à marquer pour son dernier match de Bundesliga, face à l'Eintracht Francfort (5-1). Le moment est intense en émotions et il repart telle une légende du club qui a amassé 23 trophées avec le Rekordmeister.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)