Retraite internationale pour la star du cricket féminin pakistanais
Joueuse de cricket la plus connue et la plus sélectionnée pour des matches internationaux du Pakistan, elle était devenue mère en 2021. Cela avait poussé la Fédération pakistanaise à introduire un congé maternité payé pour les joueuses de la sélection nationale.
Avec sa fille Fatimah, elles avaient été l'une des attractions de la Coupe du monde féminine 2022 en Nouvelle-Zélande. Des vidéos de joueuses indiennes jouant avec le bébé avaient fait le tour des réseaux sociaux.
Bismah Maroof, 32 ans, qui a été capitaine de la sélection à 92 reprises dans des compétitions de divers formats, a annoncé sa décision ce jeudi après une défaite à domicile contre les Indes occidentales. "Ça a été un parcours incroyable, rempli de défis, de victoires et de souvenirs inoubliables", a-t-elle déclaré dans un communiqué de la Fédération pakistanaise.
Comme beaucoup de femmes au Pakistan, où le cricket est le sport numéro un et déchaîne les passions, Bismah Maroof avait dû défier une société très conservatrice pour pouvoir jouer en compétition.
Seulement 21 % des Pakistanaises travaillent et moins de 20 % des filles dans les zones rurales sont inscrites à l'école secondaire, selon l'ONU.