Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Revigoré, l'OL reçoit le LOSC qui peut revenir à un seul point du podium du championnat

François Miguel Boudet
Alexandre Lacazette n'est pas assuré d'être titulaire contre Lille
Alexandre Lacazette n'est pas assuré d'être titulaire contre LilleAFP
Après sa victoire à Rennes, sa première de la saison, l'Olympique Lyonnais reçoit Lille qui veut saisir l'opportunité de revenir à portée de Monaco, battu vendredi par le Paris Saint-Germain.

La saison de l'Olympique Lyonnais a-t-elle enfin débuté à Rennes ? La victoire acquise dans la douleur au Roazhon Park (1-0) a été un véritable soulagement pour Fabio Grosso et son effectif, surtout qu'en étant en supériorité numérique dès la 5e minute, l'obligation de résultat était plus prégnante que jamais. 

Tolisso forfait, Lacazette sur le banc ?

Voilà les Gones lancés mais la réception de Lille est tout sauf un cadeau, même si les Dogues sont en panne offensive. Mais comme rien n'est simple cette saison pour l'OL, outre Johann Lepenant, blessé pour plusieurs semaines, et Nico Tagliafico, suspendu, l'entraîneur italien devra composer sans Corentin Tolisso, forfait dès jeudi : "il s’est arrêté deux, trois minutes avant la fin de l’entraînement et il ne sera pas là pour le match. Ce n’était pas le même joueur qu’il était quand je suis arrivé et c’est vraiment dommage qu’il se soit blessé parce qu’il était en train d’enchaîner des grosses performances à l’entraînement. Il était en train de pousser son niveau et il devenait fort".

Un coup dur supplémentaire, d'autant que Maxence Caqueret a un souci à la main et jouera avec une protection. Cela retarde encore le détachement d'une équipe-type. "Il faut la trouver, j’ai besoin d’un peu de temps, a de nouveau plaidé Grosso. J’ai fait des choix parfois contraints pour essayer différentes choses. On a des idées qui se clarifient. On a plusieurs caractéristiques dans l’équipe, mais les joueurs sont interdépendants et il faut qu’ils puissent bien jouer tous ensemble".

Une notion qui pourrait conduire Alexandre Lacazette sur le banc, "un joueur au-dessus du niveau de notre équipe" selon son entraîneur qui oscille entre les compliments et les reproches quand il évoque le capitaine : "il doit augmenter parfois l’intensité, il a parfois des soucis physiques qui l'empêchent de faire mieux. Quand je le fais commencer, c’est compliqué de le faire sortir, car il est très bon. On a besoin de lui, il a montré un super état d’esprit".

Le succès à Rennes n'a pas changé la place de l'OL mais l'état d'esprit est différent. "Ça nous a allégé, a corroboré Saël Kumbedi. C’est la première victoire, on repart avec de la confiance mais il faut rester humble. Il faut se méfier : la confiance est là, mais il ne faut pas oublier qu’on est encore dernier". Avec 4 points d'écart avec Lorient, barragiste, le fossé n'est pas béant mais le jeune défenseur a insisté sur un point décisif : "on se concentre sur nous. Il ne faut pas jouer avec la peur, il faut qu’on joue notre football"

Jonathan David annoncé titulaire

Le LOSC ne montera pas sur le podium au terme de cette 13e journée de championnat mais pourrait s'en rapprochait. Après la défaite de Monaco contre le PSG vendredi soir (5-2), l'occasion est belle de revenir à un point du club du Rocher. Néanmoins, cela devra se faire sans Benjamin André, capitaine suspendu pour ce déplacement au Groupama Stadium. L'occasion de voir une association Nabil Bentaleb-Angel Gomes au milieu ? "On a assez travaillé ensemble à l'entraînement pour avoir des automatismes, a estimé l'international algérien en conférence de presse. Maintenant, on se connaît bien pour savoir où on se sent le mieux sur le terrain et dans quelles conditions on peut avoir le ballon". Pour autant, Paulo Fonseca n'a voulu donner d'indication à propos du binôme qui s'installera devant la défense. 

Fonseca ne vient pas au Groupama Stadium la fleur au fusil, surtout qu'outre André, Tiago Djaló, Badofé Diakité et Ismaily ne seront pas du déplacement. L'OL connaît un regain d'énergie et voudra capitaliser : "nous ne regardons pas le classement car nous savons que Lyon est une équipe forte, avec de nombreux joueurs et un bon entraîneur. Elle a besoin de gagner, qui est très motivée après sa victoire à Rennes"

Rien de transcendant dans son analyse, mais le coach portugais a donné une indication très importante : oui, Jonathan David jouera. Si le Canada a été éliminé en 1/4 de finale de la Ligue des Nations CONCACAF et ne disputera pas la Copa América (le vainqueur prenait un ticket), l'attaquant a marqué lors du match aller contre la Jamaïque. 

Une marque de confiance qui est à même de relancer David qui n'a plus marqué en Ligue 1 depuis la 3e journée contre Lorient. "Contre Monaco, contre Marseille, j'ai fait des choix tactiques (en lui préférant Yusuf Yazici) mais pour moi, il a toujours été un titulaire. Là aussi, c'est une option tactique mais Jonathan sait qu'il doit faire un bon match comme il l'a déjà fait et rester un joueur important pour nous. Il doit récupérer la confiance mais il est motivé, il a très bien travaillé cette semaine, il est bien physiquement"

Lille peut amorcer la fin d'année en mettant la pression sur ses rivaux et c'est une opportunité à saisir car le calendrier lui est favorable avec des rencontres contre Metz, Clermont, le PSG à domicile et Strasbourg. Rien n'est écrit mais les Dogues peuvent passer les fêtes au chaud s'ils évoluent au niveau de leur standing, c'est-à-dire un candidat au podium. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)