RG-2023, jour 1 des qualifs : 5 Français passent au 2e tour, Sabalenka au taquet, Murray forfait
Certes, Richard Gasquet a été éliminé dès le premier tour à Lyon - et c'est une mauvaise nouvelle à une semaine du début du tournoi -, mais plusieurs Français en lice dès cette première semaine des qualifications à Roland-Garros nous ont donné le sourire.
Les premiers Français de la journée à avoir frappé sur le tableau masculin sont Dan Added et Gueymard Wayenburg. Le premier est venu à bout de l'Allemand Marterer en deux sets (6-4, 6-4) et le second a vaincu l'Américain Kudla en deux manches (6-4, 6-3).
Enzo Couacaud, quant à lui, était attendu ce lundi par le public parisien, sur le court nº14 Porte d'Auteuil. Cependant, le Français, classé 156e à l'ATP, a perdu sa rencontre en trois sets face à l'Autrichien Filip Misolic. Une défaite inexplicable au regard de la physionomie du match : le Français menait 1 set à 0 et 5-0 dans la seconde manche… Invraisemblable ! L'Autrichien est revenu progressivement, a récolé au score en remportant le deuxième set au tie-break, avant de prendre le dernier 6-2. Une énorme désillusion pour le joueur de 28 ans.
Dernier Tricolore à entrer sur le court, Lucas Pouille s'est qualifié en deux matches face au Tchèque Tomas Machac (7/5 6/3) . Il affrontera le Taïwanais Chun Hsin Tseng au prochain tour.
Dans le tableau féminin, les Françaises Nina Radovanovic (565e) et Margaux Rouvroy (278e) sont passées au tour suivant. La dernière, âgée de 22 ans, a réussi une belle performance en s'imposant en deux sets face à l'ancienne finaliste de l'édition 2020, Sofia Kenin (6-4, 6-3).
Du côté des noms "connus" présents cette première semaine, Fabian Marozsan, celui qui a joué un mauvais tour à Carlos Alcaraz à Rome, a passé, sans trop de problèmes, son premier tour des qualifications face à Li Tu (6-3, 6-4). Le Croate Borna Gojo a lui battu Damir Džumhur. Chez les filles, Camila Osorio, la prodige Mirra Andreeva et Elena-Gabriela Ruse accèdent au second tour.
Aryna Sabalenka déjà en piste, Murray et Berrettini forfaits
Sacrée à Madrid face à la n°1 mondiale Iga Swiatek (6-3, 3-6, 6-3), la Biélorusse s'est présentée ce lundi sur l'ocre parisien pour réaliser des premiers entraînements en vue du tournoi. Après son élimination précoce la semaine passée à Rome, Sabalenka veut mettre les bouchées doubles pour arriver dans les meilleures conditions possibles pour le premier tour. Forcément, la nº2 mondiale fera office de favorite et sera très attendu en début de tournoi.
Du côté des mauvaises nouvelles, Andy Murray a décidé de ne pas participer à Roland-Garros. C'est la troisième année consécutive que l'Écossais de 36 ans sera absent, alors qu'il avait remporté le Challenger d'Aix-en-Provence sur terre battue au début du mois. Hier, c'est l'Italien Matteo Berrettini qui avait déclaré forfait suite à une d'une déchirure de grade 2 du muscle oblique interne.