Richardson, Ingebrigtsen et le 10.000 m... les temps forts attendus au meeting d'Eugene
Première ligne droite pour Sha'Carri
Nouvelle reine du 100 m, la championne du monde américaine Sha'Carri Richardson dispute sa première ligne droite de la saison, qui pourrait la mener jusqu'au podium olympique à Paris en août.
Après un relais fin mars pour se dégourdir les jambes et deux 200 m poussifs fin avril en Chine (22.99 puis 23.11), la flamboyante sprinteuse est très attendue pour sa reprise sur sa discipline fétiche, afin de se lancer en direction des sélections olympiques ("Trials"), disputées du 21 au 30 juin, là aussi dans le Hayward field de Eugene.
Richardson affronte la quintuple championne olympique jamaïcaine Elaine Thompson-Herah, en or sur 100 m à Rio en 2016 puis à Tokyo en 2021. Depuis son triomphe de Tokyo (triplé 100, 200 et 4x100 m), l'athlète âgée de 31 ans a connu des saisons contrastées, gênée par des blessures aux tendons d'Achille.
L'an passé, Thompson-Herah avait dû se contenter du relais 4x100 m aux Mondiaux avant de finir l'année en boulet de canon, malgré une séparation houleuse avec son entraîneure.
Elle débute sa saison lors du Prefontaine Classic, qui doit dévoiler sa forme à un mois des tout aussi redoutables sélections jamaïcaines.
Fournie en stars, la course réunit également la championne du monde du 60 m en salle Julien Alfred, de Saint-Lucie, et l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou.
Tsegay record?
L'Ethiopienne Gudaf Tsegay, sacrée championne du monde du 10.000 m l'été dernier, s'attaque à 27 ans au record du monde de la distance, détenu depuis juin 2021 par sa compatriote Letesenbet Gidey (29:01.03).
Tsegay présente de sérieux arguments, elle qui s'était emparée du record du 5.000 m sur cette même piste de Eugene en septembre dernier (14:00.21). Aussi recordwoman du monde du 1.500 m en salle, Tsegay a montré qu'elle était en forme en s'approchant du record du 1.500 m en plein air de la Kényane Faith Kipyegon fin avril en Chine (3:50.30).
La course, relevée, accueille la sélection olympique kényane sur la distance, tout comme le 10.000 m masculin dans la foulée.
Ingebrigtsen et le bien nommé "dream mile"
Tradition du meeting, en hommage au légendaire Steve Prefontaine et à son entraîneur Bill Bowerman, cofondateur de l'équipementier Nike chez lui dans l'Oregon, le "dream mile" 2024 qui doit clore le meeting n'a pas usurpé son appellation.
Si la distance (1.609 m) n'est pas disputée en championnat, la course réunit les meilleurs du monde sur 1.500 m, pour des retrouvailles piquantes entre la star norvégienne Jakob Ingebrigtsen, champion olympique, et ses tourmenteurs britanniques Josh Kerr et Jake Wightman.
Wightman à Eugene en 2022 puis Kerr à Budapest en 2023 avaient privé Ingebrigtsen du titre mondial, deux surprises pas digérées par le Norvégien, qui se plaît à rappeler régulièrement qu'il reste le patron.
Dans une course digne d'une finale olympique, le local Yared Nuguse aura son mot à dire, comme son compatriote Cole Hocker, le Kényan Abel Kipsang, l'Ethiopien Lamecha Girma ou encore l'Australien Oliver Hoare.