Rififi pour les élections à la FF Boxe : Estelle Mossely voit sa liste invalidée
Président de la Fédération Française de Boxe depuis 2021, Dominique Nato brigue un deuxième mandat en vue des élections prévues le 14 décembre prochain. En face de lui, une certaine Estelle Mossely, ancienne championne olympique et déterminée à prendre les commandes de la FF Boxe. Mais peut-être n'en aura-t-elle pas l'occasion.
En effet, la Commission de Surveillance des Opérations Électorales s'est réunie aujourd'hui pour juger de la validité des listes des différents candidats, et sur celle d'Estelle Mossely, un problème de taille est survenu. La liste a été déclarée invalide pour la raison suivante.
Au motif que la candidate Madame SIDIBE Mariam (Licenciée n° 474404) qui présente un Titre Autre Participation « Volontaire » qui ne confère aucun droit de participation au fonctionnement de la Fédération Française de Boxe et qui la rend inéligible ; conformément :
- à l’Article 5-4 des Statuts de la Fédération :
"5-4. Autres titres de participation (ATP) La FFBoxe définit dans son règlement intérieur les conditions de participation à des activités ouvertes aux personnes non titulaires d’une licence. Cette forme de pratique donne lieu à la perception d’un droit qui est subordonné au respect par les intéressés de conditions destinées à garantir leur santé ainsi que leur sécurité et celle des tiers."
Une surprise doublée d'une issue inéluctable, puisque si seule la liste de Dominique Nato - déclarée elle bien valide - est alignée, le suspense pour connaître le prochain président est d'ores et déjà enterré. Bien évidemment, la réponse d'Estelle Mossely n'a pas tardé à fuser par communiqué de presse. Morceaux choisis :
Ce titre de participation « volontaire » repris expressément dans la décision d’invalidation n’existe pas dans le règlement intérieur de la Fédération Française de Boxe !
C’est une invention pour me nuire et m’empêcher de briguer la Présidence de la Fédération.
En effet, l’article 3 du R.I. précise : Les titres de participation « découverte, coopération ou partenariat » peuvent être attribués par l’intermédiaire d’une association sportive membre. Le titre de participation « volontaire » n’existe pas !
Loin de me décourager, je vais intenter dans les plus brefs délais un recours pour faire annuler la décision de la commission de surveillance des opérations Electorales.
Je vais diffuser dès demain mon programme et continuer à solliciter Dominique NATO, le Président sortant, pour qu’il accepte un débat contradictoire sur l’avenir de la fédération et nos projets respectifs.
Une accusation de complot gravissime qui devrait déboucher sur des prochains jours peu glorieux pour la boxe française. Alors que cette élection s'annonçait décisive en vue du renouveau de la discipline en France, le noble art va désormais probablement voir les deux candidats s'écharper par presse interposée. Dans un contexte déjà pesant avec le retrait de Sarah Ourahmoune, victime d'attaques racistes qui ont mené à son abandon, la boxe va décidément de mal en pis.