Rodez-Paris FC, un premier prébarrage pour rêver de Ligue 1
Rodez et le Paris FC connaissent le bout du chemin : un duel en aller-retour contre le FC Metz pour monter en Ligue 1 pour la première fois de leur histoire. Mais pour y parvenir, le parcours du combattant n'en est qu'à ses prémices pour le 4ᵉ et le 5ᵉ de Ligue 2 qui s'affrontent à Paul-Lignon pour ce premier prébarrage. Au terme de cet affrontement, il y aura un billet pour Saint-Étienne afin de déterminer qui ira se frotter aux Grenats.
Bien difficile de pronostiquer ce match en Aveyron. À l'aller à Charléty, le 5 décembre, le PFC l'avait emporté (2-0). Au retour, lors de la 34ᵉ journée, les Ruthénois se sont imposés alors que la bataille faisait rage pour terminer dans les cinq premiers.
Or ce mardi, tout sera remis à zéro et la logique du championnat sera mise de côté au profit d'un esprit de coupe. Le coach du PFC, Stéphane Gilli, a valorisé le travail effectué tout au long de la saison par ses joueurs et son staff, alors que sa continuité était loin d'être acquise après 10 journées. La confiance de ses dirigeants et sa persévérance dans une compétition aussi relevée et homogène a été restituée par cette nouvelle qualification pour les barrages d'accession en Ligue 1.
Depuis l'instauration de cette formule en 2017, le PFC est un devenu un habitué. Lors des 4 dernières saisons, le deuxième club de la capitale n'a manqué qu'un seul rendez-vous, en 2023, pour la simple et bonne raison… qu'il n'y avait pas de barrage puisque la Ligue 1 devait passer à 18 clubs. En revanche, d'un point de vue statistique, le PFC est sur trois éliminations dès le premier tour. Et il faudra faire sans son meilleur joueur Ilan Kebbal, blessé et absent deux mois.
Cette fois-ci, même s'il jouera à l'extérieur, il sera favori, par expérience. L'équipe de Didier Santini, 2ᵉ attaque de L2 avec 62 réalisations, mais 14ᵉ défense avec 51 buts encaissés, est novice à ce niveau de la compétition. C'est une surprise et il ne faudra pas être rattrapé par l'enjeu. "Nous sommes 4ᵉˢ grâce à tout ce que nous avons fait depuis le début de saison, donc nous allons garder notre identité, nous n'allons pas changer, a-t-il plaidé en conférence de presse. Le plus dur, nous l'avons fait, c'était d'être dans le Top 5. Maintenant, ce n'est que du bonus ! Quelle que soit l'issue, la saison aura été fantastique."
Pour continuer à conjuguer au futur, il faudra gagner impérativement. Tout est remis zéro et rien n'est écrit.