Rodriguez rafle la dernière étape du Dauphiné, Primoz Roglic sauve le jaune pour 8 secondes !
Dernière journée du Critérium du Dauphiné, l'occasion pour Primoz Roglic (Bora - hansgrohe) de remporter le classement général pour la deuxième fois après 2022. Avec plus d'une minute d'avance sur ses principaux rivaux, le Slovène avait les moyens de contrôler la course. Ce qui explique pourquoi il a laissé partir une échappée avec pourtant quelques grands noms.
11 coureurs, dont Marc Soler (UAE Team Emirates) et Lorenzo Fortunato (Astana Qazaqstan Team), mais aussi un bon contingent français : Bruno Armirail et Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Guillaume Martin (Cofidis) et surtout David Gaudu (Groupama - FDJ). Suffisant pour prendre le large, et les 11 semblaient promis à se jouer la victoire d'étape.
Du moins le croyait-on. Parce qu'après la montée de La Salève, le peloton était revenu à deux minutes, et l'échappée semblait avoir laissé passer sa chance, perdant de plus des éléments. C'est l'équipe INEOS-Grenadiers qui a fait la majeure partie du travail pour ramener le peloton, sans doute pour jouer la victoire d'étape. Mais en bas de la descente, la formation britannique - qui avait Omar Fraile dans l'échappée - a interrompu brusquement la chasse.
Mais le reste du peloton s'est mis à la planche, et a condamné les chances des fuyards, qui n'avaient quasiment plus rien arrivés au pied du Plateau des Glières, théâtre de l'arrivée finale. Avant de reprendre l'échappée, Giulio Ciccone (LIDL-Trek), 4e du général, plaçait une mine pour tenter de renverser la situation obligeant la Bora à réagir.
L'Italien ne creusait cependant pas de réel écart, et une accélération de Laurens de Plus (INEOS-Grenadiers), travaillant pour son leader Carlos Rodriguez, faisait exploser ce qu'il restait du peloton. Ciccone était repris et l'Espagnol d'INEOS en plaçait une à son tour, provoquant alors la défaillance inattendue de Primoz Roglic. Rodriguez s'isolait en tête avec Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), 2e du général, et le définitivement surprenant Derek Gee (Israel - Premier Tech), qui voulait conserver sa place sur le podium.
L'écart n'était pas suffisant pour que Jorgenson gagne le Dauphiné, mais l'Américain n'était pas avare d'efforts. Gee sautait des roues, le suspense était énorme, et c'est Carlos Rodriguez qui récoltait les fruits de son entente avec Jorgenson en raflant la dernière étape devant l'Américain. Ne restait plus qu'à attendre l'arrivée de Primoz Roglic, mais pour huit secondes, le Slovène conservait la main et remporte ainsi son 2e Dauphiné. Mais que ce fut dur !