Roland-Garros est terminé, voici nos tops du tournoi
Novak Djokovic
Évidemment. Nole l'a fait, il a remporté un 23e Grand Chelem, record absolu, et pourtant, c'était tout sauf gagné en début de compétition. Entre les doutes sur sa forme physique, et les performances de ses concurrents, il n'était pas le clair favori. Pourtant, là où Alcaraz a craqué, là où Ruud s'est – encore – noyé en finale, le Serbe est resté ultra-constant et le voilà récompensé. Mais où s'arrêtera-t-il ? Et quand ?
Iga Swiatek
Il est incroyable de penser qu'après sa légendaire saison 2022, Iga Swiatek pouvait perdre sa place de n°1 mondiale ici. Arrivée avec une forte pression sur les épaules, la Polonaise a rappelé pourquoi elle était la patronne du circuit. Si elle a un peu tremblé en finale, le reste du tournoi s'est passé sans encombre. Sevrée de grands titres en 2023, elle rentre déjà dans la légende de Roland-Garros avec ce 3e titre en quatre ans. La marque des grands.
Karolina Muchova
La révélation du tournoi, et sans aucune contestation possible. Le talent était indéniable, comme elle l'avait déjà prouvé par le passé, mais il lui fallait un physique à la hauteur de ses ambitions. Ce fut le cas cette année, et ses victoires sur Maria Sakkari et surtout Aryna Sabalenka lui ont enfin offert la reconnaissance. Certes, elle peut avoir quelques regrets sur le déroulement de la finale, où elle a parfois fait vaciller la n°1 mondiale. Mais revenue dans le Top 20 avant la saison sur gazon, sa meilleure surface, on n'a pas fini d'entendre parler d'elle.
Alexander Zverev
L'an dernier, l'image avait glacé d'effroi le public et toute la planète tennis. La blessure à la cheville de l'Allemand, qui était en train de livrer une demi-finale monumentale face à Rafael Nadal, était dramatique et avait clairement foudroyé l'ascension de "Sascha". En galère depuis son retour - 1 seul quart de finale ATP – il a retrouvé son tennis au meilleur moment. Sa présence dans le dernier carré est une surprise intégrale, et même s'il n'en pouvait plus contre Ruud, il semble enfin sur la voie du retour au sommet.
Les qualifiés, lucky losers et wildcards
Ce que l'on aime à Roland-Garros, ce sont les surprises. Et cette catégorie de joueurs en amène toujours à la pelle, puisque 24 d'entre eux, hommes et femmes confondus, ont passé au moins un tour. Mention spéciale à Elina Avanesyan et Sebastian Öfner, qui seront allés jusqu'en 1/8 de finale, ne cédant que contre bien plus forts qu'eux (Karolina Muchova et Stefanos Tsitsipas), ainsi qu'à Olga Danilovic, qui aura sérieusement menacé Ons Jabeur au troisième tour. Sans oublier bien entendu Thiago Seyboth Wild, tombeur de Daniil Medvdev d'entrée de jeu.