Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Roma - Lazio : Mourinho-Sarri dans le derby romain, acte III

Eliott Lafleur
José Mourinho et Maurizio Sarri lors de leur dernier affrontement en mars 2022.
José Mourinho et Maurizio Sarri lors de leur dernier affrontement en mars 2022.Profimedia
Depuis l'été 2021, les deux entraîneurs sont arrivés dans la capitale italienne avec comme objectif de faire progresser leur équipe respective dans la hiérarchie de la Serie A. La saison dernière, José Mourinho et Maurizio Sarri ont échoué à la qualification pour la Ligue des champions et ont disputé la phase de poules de la Ligue Europa. Cette saison, ils sont en course pour la C1.

C'est un match au sommet qui nous est proposé ce dimanche, à 18h00, entre la Roma et la Lazio, à l'occasion du derby romain comptant pour la 13e journée de Serie A. Le 4e du classement affronte le 5e, avec à leur tête, deux entraîneurs qui font du bon boulot depuis le début de saison. Tous les ingrédients sont réunis pour que nous puissions assister à un grand match à l'Olimpico. 

Mourinho et sa Roma dans la lumière

L'AS Roma a toujours été un club plus scruté que les autres en Italie, mais depuis que José Mourinho est arrivé à l'été 2021, l'importance médiatique a encore grimpé, et ce, dans toute l'Europe, si ce n'est plus. La saison dernière, la ville a vécu l'euphorie avec le titre conquis en Ligue Europa Conférence et Mourinho a prouvé qu'il pouvait encore gagner au plus haut niveau. Qualifiée pour les 1/16e de finale de la Ligue Europa cette semaine, son équipe va tenter d'aller le plus loin possible, mais en Serie A, les ambitions sont également affichées. 

La Louve n'est plus allée en C1 depuis la saison 2018-2019 et veut la retrouver en 2023-2024. Pour cela, il faut finir dans le top 4 de la Serie A. Si la Roma y parvient, ce sera un bel accomplissement au regard de la concurrence. Actuellement 4e, les Giallorossi réalisent un bon début de saison et manquent même de réussite si l'on en croit les statistiques avancées. 

Avec 8 victoires, 1 match nul et 3 défaites après 12 journées, Mourinho et son équipe sont bien partis. Grâce à la défaite de l'Atalanta hier face au Napoli, ils peuvent passer devant les Bergamasques en remportant le derby romain. Dans les faits, ce serait tout à fait mérité, car même si à première vue, la Roma ne semble pas forcément impressionnante, le contenu de ses matches est plus qu'intéressant. Avec 16 buts inscrits, la Louve n'est que la 9e meilleure attaque de Serie A, mais il ne faut pas s'arrêter à ce simple constat.

Si l'on jette un coup d'œil aux xG, on se rend compte les Romains sont plutôt dominateurs dans le dernier tiers adverse, puisqu'ils ont un taux de xG de 28,01 et cela signifie qu'ils sont les plus dangereux du championnat derrière le Napoli (30,12 d'xG). En défense, c'est sensiblement la même chose, parce qu'ils ont 7,29 de xGA, alors qu'ils ont concédé 11 pions depuis le début de saison. Un différentiel presque hors du commun, tant les écarts sont importants. 

L'équipe de José Mourinho fonctionne vraiment bien et dans les prochains mois, si la dynamique perdure, nul doute que la réalité du terrain devrait se traduire au championnat. En attendant, l'AS Roma a un derby à conquérir.

Sarri et sa Lazio dans l'ombre

Pour la Lazio, le son de cloche est différent depuis l'arrivée de Maurizio Sarri. Lui qui était habitué à prendre la lumière depuis ses très belles années au Napoli ne fait pas ou peu parler de lui. Ce n'est pas nécessaire une critique positive ou négative, mais seulement un constat. Sans la présence de Ciro Immobile - qui ne sera pas présent sur la pelouse de l'Olimpico aujourd'hui -, la Lazio serait peut-être encore davantage anonymisée. 

Pourtant, la saison dernière, elle a terminé 5e de Serie A, à six points de la 4e place et surtout, a fini 2e meilleure attaque du championnat avec 77 pions marqués. Un état de fait qui n'est certainement pas un hasard et Sarri est l'un des responsables de la belle saison de son équipe. Néanmoins, les paillettes auxquelles il nous a habitués par le passé ne semblent pas au rendez-vous dans la capitale italienne. La faute à une animation de jeu peut-être plus standard, au sein de laquelle un homme brille tout particulièrement, mais dont on ne parle pas assez : Sergej Milinkovic-Savic. Depuis le début de saison, il est l'homme à tout faire de la Lazio, aussi bien à la construction qu'à la finition. 

Auteur de 3 buts et 7 passes décisives en 12 rencontres de Serie A, l'international serbe est celui qui distribue le plus de caviars, signe qu'il est possiblement dans la forme de sa vie. Malheureusement pour son équipe, il sera absent, lui aussi, aujourd'hui, car il a dépassé la limite de cartons jaunes. Le collectif de Sarri risque d'en pâtir, mais c'est l'occasion de prouver devant le monde entier que la Lazio a du caractère et qu'elle fait partie des candidats à la Ligue des champions. Effectivement, pour les Biancocelesti, la C1 est également un objectif, eux qui n'y ont pas été depuis la saison 2020-2021, lorsque Simone Inzaghi était encore à leur tête. 

Ce soir, c'est l'occasion pour un autre homme de passer de l'ombre à la lumière, il s'agit de Mattia Zaccagni, un joueur qui monte en puissance depuis de nombreux mois déjà. Utilisé comme ailier gauche par son entraîneur, l'international italien rayonne dans le collectif romain. Il est le 3e joueur le plus décisif de son équipe avec 5 buts et 3 passes décisives en 12 matches de Serie A. Ce soir, c'est lui qui est attendu pour débloquer la situation face au rival. Cela tombe bien, ce sera son premier derby, lui qui a manqué les deux de la saison dernière.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)