Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Roma - Lazio, un premier derby sur le banc pour De Rossi et Tudor

Raffaele R. Riverso - Flashscore Italie
Le derby de la capitale, c'est ce samedi.
Le derby de la capitale, c'est ce samedi.DPPI via AFP
C'était, pour l'un comme pour l'autre, leur premier derby de la capitale en tant qu'entraîneurs. Au match aller, en effet, José Mourinho et Maurizio Sarri étaient sur les bancs des équipes romaines.

Le derby de la capitale est sans aucun doute le plus chaud et le plus sincère d'Italie. Un défi qui commence le lendemain du derby qui vient d'être joué pour arriver jusqu'au prochain et recommencer. Un match sans fin. En fait, éternel, tout comme Rome.

La boucle bouclée de De Rossi

Daniele De Rossi le sait bien : samedi prochain, il aura disputé tous les derbies, du premier dans la catégorie Pulcini à celui en tant qu'entraîneur. Entré à l'âge de 11 ans dans le secteur des jeunes des Giallorossi, DDR bouclera ainsi sa propre boucle. "Je serai excité en pensant que je les ai tous joués, depuis les Pulcini jusqu'à celui-ci en tant qu'entraîneur, a-t-il admis immédiatement après le match contre Lecce. Mais je n'ai pas le temps de me réjouir, je dois penser à préparer le match."

Un match spécial. Le match. Mais Captain Future le savait. Il n'a pas été pris par surprise. Il a cerclé de rouge le 6 avril dès que la date du match a été officialisée. Et il l'aurait fait même s'il n'avait pas été l'entraîneur de la Roma. Parce qu'il l'aurait vécu avec la même intensité s'il avait été ailleurs.

Mais certainement pas avec la même responsabilité. De Rossi est habitué à vivre avec cette responsabilité depuis son arrivée à Trigoria : sur les 31 derbies qu'il a disputés, il en a gagné 14, perdu 10 et joué huit avec le brassard de capitaine. Et c'est pour cette raison que, jusqu'à samedi soir, à la maison, De Rossi ne parlera que du prochain derby. Et dès dimanche du prochain.

Le derby de Tudor

Sur le plan émotionnel, la veille d'Igor Tudor est beaucoup plus calme, même s'il faut dire que la démission de Maurizio Sarri et la nomination consécutive de Claudio Lotito l'ont catapulté sur le banc de la Lazio à la veille d'une semaine terrible qui a commencé samedi dernier par une victoire en championnat contre la Juventus.

Mais les Bianconeri ont pris leur revanche mardi dernier lors du match aller de la demi-finale de la Coppa Italia, qui a vu la Vieille Dame s'imposer 2-0. Un résultat que Tudor s'est dit convaincu de pouvoir renverser au match retour.

Mais la Juve appartient déjà au passé, car il n'y a ni espace ni temps pour la Coppa dans son esprit. Pour lui, comme pour la DDR, le match de samedi sera son premier derby de la capitale sur le banc et, plus généralement, ses débuts dans le derby romain.

Mais cela ne veut pas dire que Tudor n'a pas déjà un compte ouvert avec la Roma. C'est à lui que s'adresse le fameux geste de Francesco Totti "tais-toi, quatre, rentre chez toi".

C'était le 8 février 2004 et les Giallorossi avaient écrasé sa Juve 4-0. Un geste que le Pupone avait expliqué à Alex Del Piero lors d'une discussion entre les deux capitaines sur les réseaux sociaux : "je lui ai fait ce geste parce qu'il m'avait donné un coup de coude si fort que j'avais envie de pleurer". Samedi soir, Tudor espère faire le même coup.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)