Ronaldo refuse de soutenir l'Argentine en Coupe du monde et désigne la France comme favorite
Avec son amabilité habituelle et s'exprimant en portugais, espagnol, italien et anglais, le plus grand joueur de la Coupe du monde 2002 a donné une conférence de presse aux journalistes du monde entier à Lusail, à proximité du stade qui accueillera la finale de la Coupe du monde.
Ronaldo a parlé des demi-finalistes, a désigné un favori et a analysé les stars du tournoi. Il a également commenté la performance du Brésil et parlé de l'avenir de la Seleção, qui se dirige vers 24 ans sans titre mondial après avoir été éliminée par la Croatie en quart de finale au Qatar.
La France favorite
"Mon pronostic depuis le début était toujours le Brésil et la France en finale. Le Brésil n'existe plus. La France, match après match, a confirmé son statut de favori et je pense qu'elle reste le grand favori", a déclaré l'ancienne star.
"Je ne les suis pas de très près, mais apparemment, ils n'ont pas eu de pression", a-t-il ajouté à propos des Français qui défendent leur titre.
Ronaldo a aussi fait l'éloge de la principale star des Bleus, Kylian Mbappé : "Il sait comment utiliser ses compétences. Comment aller plus vite que les autres. Et il utilise ce talent pour donner des passes décisives ou marquer", a déclaré Ronaldo, qui pense que l'attaquant français sera élu meilleur joueur de la Coupe du monde.
À la veille de son 24e anniversaire, Mbappé a déjà inscrit 9 buts en Coupe du monde - l'Allemand Miroslav Klose est le détenteur du record avec 16 -, et il est à deux matchs d'un deuxième titre mondial, ce qui le place comme un candidat sérieux pour battre les records du football mondial.
"Il a le temps, les compétences, la faim et le talent pour réaliser tout cela, c'est sûr", a affirmé Ronaldo.
L'ancien attaquant brésilien a également fait l'éloge du Maroc, qui a surpris lors de cette Coupe du monde en atteignant les quatre premières places.
"C'est une belle histoire qu'une équipe africaine soit en demi-finale d'une Coupe du monde. Je vois les réactions au Maroc. Le football nous offre de si belles histoires comme celle du Maroc et nous devons l'apprécier."
Mais Ronaldo a tempéré son enthousiasme lorsqu'on lui a demandé quelles étaient les chances des Marocains d'atteindre la grande finale : "J'aimerais bien, mais je ne pense pas qu'ils y arriveront. Je pense que la France a une équipe très solide. Que ce soit en défense, en attaque, au milieu du terrain..."
Pas supporter de l'Argentine
Lorsqu'on lui a demandé s'il allait encourager Messi et l'Argentine, Ronaldo a esquissé un sourire et s'est défilé.
"Je serai heureux pour lui. Mais nous avons une grande rivalité entre le Brésil et l'Argentine. Par contre, je ne serai pas hypocrite en disant que je serai heureux pour l'Argentine. Ce n'est pas vrai. Mais bien entendu, je vois le football comme un romantique. Je vais apprécier n'importe quel champion", a assuré le Fenomeno.
L'ancienne star a également fait l'éloge d'une autre star, qui sera sur le terrain pour l'équipe adverse. "Luka Modric a très bien joué, comme il le fait toujours. C'est un joueur dont les capacités physiques sont encore très bonnes. Techniquement, son talent est incontestable. Mais pas seulement lui. Les trois milieux de terrain de la Croatie sont très bons. Et le Brésil n'a pas réussi à mettre la pression comme il l'avait fait dans d'autres matches".
Ronaldo a aussi évoqué l'élimination du Brésil au Qatar : "Je pense que ce qui nous a manqué, c'est quelque chose qui nous caractérise également, à savoir l'expérience, le fait de savoir perdre du temps. Après avoir marqué le but en prolongation, on aurait dû finir le match en gérant le ballon, en faisant courir l'adversaire, les tenir à l'écart".
Soutien à Neymar
Ronaldo, qui a vécu intensément la pression de devoir gagner une Coupe du monde, a parlé de Neymar, qui a récemment mis en doute sa continuité avec la Seleção.
"Je pense qu'il est très contrarié par le résultat. C'est normal que Neymar se sente comme ça pour le moment. Mais je suis également certain qu'il reviendra plus fort et qu'il continuera à jouer avec l'équipe nationale. Il est encore jeune. Je pense qu'il peut jouer dans la prochaine Coupe du Monde."
En ce qui concerne le successeur de Tite à la tête du Brésil, Ronaldo n'est pas opposé à l'idée d'un étranger : "J'aimerais voir des noms comme Guardiola, Ancelotti, Mourinho. Mais ce n'est pas moi qui choisi. Nous verrons donc ce qui se passera dans les prochains jours."