Rouen réalise l'exploit et sort Monaco aux tirs au but en 1/8 de finale de la Coupe de France
Il y avait du crachin sur Rouen mais aussi des courants d'air. Quand Damien Loppy a fixé Guillermo Maripán dans la surface de réparation et l'a débordé après un passement de jambes, le Chilien a été déposé comme un cadet. Attentif, Radoslaw Majecki a eu le réflexe de détourner la frappe du gauche de l'attaquant sur son poteau et de la réussite quand Mohamed Salisu a sauvé sur sa ligne une tête plongeante de Mathieu Mion.
Monaco dans la nasse
À la 23e minute, l'AS Monaco venait de subir une deuxième vague sérieuse après que Loppy et Mion déjà avaient mis le feu sur le côté gauche et que Malik Abdelmoula, à la réception d'un centre mal dégagé, n'expédie le ballon trop haut (19e).
Jusqu'alors, le club de la Principauté semblait en maîtrise contre le club de National, avec 60% de possession, un but refusé pour un hors d'Aleksandr Golovin et Takumi Minamino (5e) et une grosse occasion vendangée par Folarin Balogun qui n'avait pu redresser son tir après avoir dribblé Léonard Aggoune (9e).
Pour l'attaquant américain, être performant en l'absence de Wissam Ben Yedder, mis au repos, n'était pas négociable. Trouvé en profondeur par Youssouf Fofana, il a cette fois-ci piégé Aggoune, auteur d'une sortie approximative. Penalty provoqué et transformé par Balogun qui a insisté pour frapper (35e). Il n'avait plus fait trembler les filets depuis le 24 novembre...
Emmenés par Hicham Benkaïd, excellent, les Rouennais ont continué de l'avant, toujours en insistant à gauche et en provoquant des sueurs froides dans la surface monégasque (43e). Après une grosse faute de Denis Zakaria sur le côté droit quasiment au niveau de la ligne médiane, le club de National a négocié un dernier coup franc avant la pause. À la réception d'une déviation de la tête, Valentin Sanson a eu la lucidité de fixer la défense pour décaler son capitaine Clément Bassin qui a ajusté Majecki à bout portant (45e+5). De quoi regretter pour l'ASM ce contre gâché par Fofana, parfaitement décalé par Minamino mais auteur d'une frappe molle dans les gants d'Aggoune (45e).
Peu en verve en première période, Maripán a sauvé Monaco avant l'heure de jeu. Après une nouvelle offensive menée côté gauche par Mion, Loppy a centré et, profitant d'une sortie fébrile de Majecky, Lamine Sy, arrivé lancé, a trouvé le chemin du cadre mais le défenseur central était sur la trajectoire (56e).
Adi Hütter a procédé à un triple changement : Kassoum Ouattara, Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir ont remplacé Ismail Jakobs, Minamino et Zakaria (60e). Les Monégasques ont remis le pied sur la balle, sans pour autant se créer d'occasion nette. Balogun a été trouvé de la tête mais l'Américain n'a pas pu rabattre son ballon (74e). Contraint de jouer en contre, Rouen provoquait toujours les encouragements des supporters et terminait ses actions, sans danger pour Majecki (70e, 76e).
La fin du temps réglementaire approchait. Sur un coup franc axial à 30 mètres, Golovine a manqué le cadre pour quelques centimètres (81e). Ce fut l'ultime opportunité sérieuse du match.
Aggoune en mode Martínez
Après trois tirs au but réussis de part et d'autre, Mustapha Benzia a buté sur Majecki. Dernier frappeur, Balogun n'a pas eu la même réussite qu'en première période et Aggoune a pris sa revanche au meilleur moment. Après avoir utilisé le trash talking pendant toute la séance à en faire pâlir Emiliano Martínez et quitte à prendre un carton jaune, Aggoune a lancé "si tu loupes c'est terminé à Akliouche". Et c'est ce qui s'est produit, le gardien rouennais partant sur sa gauche pour détourner la tentative du jeune Monégasque, avant de partir dans un tour d'honneur au milieu des vivats, des feux d'artifice et d'un envahissement de terrain festif dans un stade Robert-Diochon en délire qui recevra Valenciennes, lanterne rouge de Ligue 2, en 1/4 de finale.