Roumanie - Pays-Bas (0-3) : les notes de la rédaction de Flashscore
Roumanie
Nita (4)
Ratiu (4) Dragusin (6) Burca (4) Mogos (-) puis Racovitan (4)
R.Marin (3) M.Marin (4) puis Cicaldau (-) Stanciu (3) puis Olaru (-)
Man (4) Dragus (2) puis Mihaila (-) Hagi (4) puis Alibec (-)
Pays-Bas
Verbruggen (6)
Dumfries (7) De Vrij (7) Van Dijk (6) Aké (7) puis Van de Ven (-)
Schouten (7) puis Veerman (-) Reijnders (7)
Bergwijn (6) puis Malen (7) Simons (6) Gakpo (8) puis Weghorst (-)
Memphis (6) puis Blind (-)
Le MVP : Cody Gakpo
Le Red a rapidement débloqué la situation grâce à son 3e but de la compétition. Sa frappe puissante du droit au premier poteau a conclu une percée où il a pris son vis-à-vis de vitesse avant de transpercer Florin Nita. Proche du doublé après que la VAR l'a signalé en position de hors-jeu, il a piégé Radu Dragusin, pourtant auteur d'un match XXL, qui a cru que le ballon allait sortir. Une erreur que Gakpo a mis à profit pour servir Donyell Malen et tuer le suspense.
Le Patron : Jerdy Shouten
Peut-être pas le nom le plus ronflant de l'effectif mais quelle activité ! Il a remporté 100% de ses duels, réussi 94% de ses passes, offert une passe clef, réalisé deux interceptions et n'a commis aucune faute. Ce qu'on appelle une clef de voûte pendant 70 minutes.
La Bonne Surprise : Donyell Malen
Alors que Steven Bergwijn, auteur d'une belle première période, a dû renoncer à la pause à cause d'une gêne physique, le joueur du Borussia Dortmund a apporté sa vitesse dans le camp adverse et a mis son équipe à l'abri, attentif au déplacement de Gakpo qui l'a servi sur un plateau. Dans un style radicalement différent, il s'est offert un doublé dans les arrêts de jeu au terme d'un rush en solitaire.
La Déception : l'attaque roumaine
Même si la Roumanie a remporté son groupe, il fallait réussir un match abouti pour sortir les Pays-Bas qui, même loin d'être flamboyant pendant les trois premiers matches, a tout de même l'habitude de ces rendez-vous. Or passé le premier quart d'heure, le collectif des Tricolori s'est délité et les rares initiatives offensives ont tellement manqué de préparation et d'intention que ce fut un régal pour Stefan de Vrij et Virgil van Dijk. Le score est lourd mais il témoigne de l'écart du jour, même si cet Euro reste très positif.