Rovanperä prend la tête du rallye WRC de Nouvelle-Zélande devant Tänak
Afin d'entamer en beauté la journée de son 22e anniversaire, Rovanperä a signé le meilleur temps dans cette ES9 et s'est donc mis en position idéale, avec 4.6 secondes d'avance sur Tänak, pour être éventuellement sacré dimanche à l'issue de cette 11e manche de la saison 2022.
Arrivé en Nouvelle-Zélande avec 53 points d'avance sur Tänak, une victoire lui en donnerait 60 si le classement général restait le même. Dans ce cas, la Power Stage finale (ES17), à condition d'y être plus rapide que Tänak et de prendre au moins un point, pourrait lui assurer le titre à deux manches de la fin de saison.
En revanche, son coéquipier Elfyn Evans, nouveau leader après l'ES8 en début de matinée, a terminé l'ES9 au volant d'une Yaris très abîmée à l'avant et à l'arrière, en ayant perdu d'un seul coup une trentaine de secondes et rétrogradé au 4e rang.
L'ES10, la dernière de la matinée de samedi, a ensuite été interrompue, puis annulée, suite à la violente sortie de route du Britannique Gus Greensmith, alors 6e du classement général. Sa Ford Puma de l'équipe M-Sport est partie en tonneau puis s'est immobilisée dans une position dangereuse pour les concurrents suivants. L'équipage est indemne.
Il reste trois épreuves spéciales à disputer samedi après-midi en Nouvelle-Zélande (ES11 à ES13), après la pause de la mi-journée, puis quatre dernières dimanche matin (ES14 à ES17) qui pourraient aboutir au sacre du plus jeune pilote de l'histoire du Mondial des rallyes : Kalle Rovanperä n'a que 22 ans.