Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Royale de bout en bout, Pauline Ferrand-Prévot devient enfin championne olympique de VTT !

Sébastien Gente
CHAMPIONNE OLYMPIQUE !
CHAMPIONNE OLYMPIQUE !Profimedia
Si Loana Lecomte a dû abandonner après une lourde chute, Pauline Ferrand-Prévot a largué la concurrence dès le deuxième tour et remporté le titre olympique, le seul qui manquait à son palmarès ! Une consécration méritée pour la Reine du VTT.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

C'était déjà le grand jour pour Pauline Ferrand-Prévot. À 32 ans, la Française n'allait pas avoir une meilleure occasion de rafler le titre olympique du VTT XCO qui manque à son immense carrière. Mais la concurrence de Puck Pieterse et Alessandra Keller était à craindre, alors que l'autre Française, Loana Lecomte, était elle aussi une concurrente légitime au podium.

Sur l'exigeant circuit de la colline d'Élancourt, Lecomte a rapidement pris la tête pour imposer le tempo. Très vite, les favorites se sont portées à l'avant, et un quatuor Lecomte - Ferrand-Prévot - Pieterse - Laura Stigger a tenté de prendre la poudre d'escampette. Derrière, la championne olympique de Rio Jenny Rissveds tentait de mener la poursuite, sans réel succès. 

Après le premier des six tours, les quatre de tête avaient une dizaine de secondes de marge. Stigger a alors explosé en vol, avant une attaque franche, attendue et tranchante de Pauline Ferrand-Prévot. Très vite, elle a fait un écart important, et derrière, Loana Lecomte collait à la roue de Puck Pieterse avant de lâcher. Au deuxième passage sur la ligne, PFP avait 30 secondes d'avance sur la Néerlandaise et 35 sur sa compatriote.

À ce moment-là, on voyait mal qu'est ce qui pouvait empêcher la Française d'être championne olympique. D'autant qu'elle rappuyait sur l'accélérateur et Pieterse, pourtant tout sauf ridicule, ne pouvait que constater les dégâts : l'avance arrivait à la minute. Derrière, Loana Lecomte tentait de lisser son effort pour conserver sa troisième place, un groupe de poursuivantes tentant d'effectuer un rapproché. 

Et elle était finalement reprise par Jenny Rissveds et Laura Stigger, avant de chuter violemment dans la descente et d'abandonner toutes ses illusions de podium. Devant, PFP continuait son one man show, augmantant encore son avance sur une Puck Pieterse qui avait le malheur de crever dans la montée et, après passage aux stands, d'attaquer le dernier tour avec 40 secondes de retard sur un groupe désormais voué à se jouer le podium. C'est finalement Haley Batten qui venait tirer les marrons du feu pour se parer d'argent, devant Jenny Rissveds

Sans rivale, Pauline Ferrand-Prévot allait vivre un dernier tour d'honneur avant d'enfin lever les bras. 15 fois championne du monde toute disciplines du cyclisme confondues, quatre fois titrée sur le format olympique du VTT sur les cinq dernières années, elle devient enfin championne olympique. Le dernier titre qui manquait à son immense palmarès, et avant de retourner sur l'univers de la route, elle a prouvé qu'elle était définitivement la Reine du VTT. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)