Rublev met fin à la progression de Thiem, ancien finaliste de l'Open d'Australie
Alors que le Russe Rublev détenait un net avantage en termes de classement actuel, Thiem avait un pedigree de Grand Chelem bien plus important en tant que champion de l'US Open en 2020. Il est également deux fois finaliste à Roland Garros.
Mais l'Autrichien, classé 98e, a été surclassé par une chaleur de 36 Celsius (96,8 Fahrenheit) alors qu'il poursuivait son retour après une blessure au poignet qui l'a tenu éloigné des courts pendant neuf mois au cours des saisons 2021 et 2022.
Rublev a remporté une victoire 6-3, 6-4, 6-2 sur la John Cain Arena, sa première de l'année après deux défaites lors des tournois de préparation. Son prochain adversaire sera l'Australien Max Purcell ou le Finlandais Emil Ruusuvuori.
"Tout d'abord, je suis heureux d'avoir pu m'en sortir en deux sets. Il faisait super chaud aujourd'hui, donc je suis content de pouvoir garder de l'énergie pour les prochains matchs", a déclaré Rublev, qui a atteint les quarts de finale à Melbourne en 2021 et a remporté quatre titres l'année dernière.
"Quand vous jouez contre Dominic, ce n'est jamais facile. Nous sommes vraiment de bons amis et je sais qu'il traverse des moments pas faciles, donc je veux juste lui souhaiter le meilleur pour revenir au même niveau qu'il appartient le plus vite possible."
Thiem a montré des signes encourageants lors de son retour sur le circuit, passant de l'extérieur du top 350 à l'intérieur du top 100 cette année après des demi-finales à Gstaad, Gijon et Anvers.
Il a déclaré qu'un problème de côtes l'avait gêné contre Rublev.
"C'est arrivé à un service dans le deuxième set. Le soleil était en face... J'étais dans une position difficile pour servir, alors j'ai complètement changé le lancer, et quelque chose s'est produit après au niveau des abdominaux ou des côtes", a-t-il déclaré.
Malgré la défaite, Thiem a déclaré qu'il restait confiant de revenir à son meilleur niveau.
"Oui, c'est l'objectif ultime, et j'espère que je peux le faire maintenant pendant cette saison", a-t-il déclaré. "Ce tournoi ne change rien, car j'ai simplement eu un adversaire très difficile".
Il s'agissait d'une septième rencontre entre les deux hommes, mais de leur première dans un tournoi du Grand Chelem, Rublev menant désormais 5-2.