Cruelle défaite pour les Dragons Catalans, encore battus en finale de Super League
Le jour de gloire du rugby à XIII français ? Possible, puisque les Dragons Catalans disputaient la finale de la prestigieuse Super League face aux Wigan Warriors, le tout dans le théâtre des rêves, Old Trafford. Une deuxième chance pour le club catalan, battu au même stade voilà deux ans, mais qui avait toutes ses chances une fois encore.
Le début de match est intense, rude, les Dragons tentant de marquer leurs adversaires. Ce sont eux qui payent pourtant le premier tribut, Paul Séguier s'éclatant l'arcade sur un contact. Mais hormis cela, les Catalans semblent avoir un léger ascendant, qui manque de se concrétiser quand Tyrone May perfore le rideau défensif anglais, mais son coup de pied à suivre est trop long (14e).
Le Tongien est l'un des dynamiteurs du début de partie, mais Adam Keighran vient doucher ses efforts d'un plaquage dangereux, valant un jaune bien orangé (20e). Ni une, ni deux, Wigan se rue à l'attaque, profitant des trop nombreuses fautes catalanes, et ouvre le score par le pied d'Harry Smith, sur une action consécutive à un en-avant de Johnstone, et après que Liam Farrell ait manqué l'essai de peu (25e).
Rien de rédhibitoire, mais les Dragons sont bien trop indisciplinés pour espérer quelque chose. Cependant, ils finissent par se reprendre, et les fautes finissent par changer de camp, permettant à Keighran d'égaliser au pied peu avant la pause. Wigan lance alors une ultime offensive, mais Johnstone vient sauver le coup d'un plaquage incisif, et tout le monde rentre dos à dos aux vestiaires (2-2).
Wigan revient alors pied au plancher, lance deux belles offensives qui manquent de faire mouche, mais provoquent le jaune de Tom Davies. Les Dragons plient, et manquent de rompre sur une action de classe duo duo Field - French, mais un en-avant sauve les Catalans (50e). Mais deux minutes plus tard, ils ne peuvent rien sur une nouvelle action d'envergure que vient conclure Liam Marshall.
Le moment est critique pour les Dragons Catalans, qui tentent fièrement de sortir la tête de l'eau. Mais le match commence à vraiment sentir le roussi quand Harry Smith rajoute une pénalité (64e) après une énième faute catalane. Cette fois, les Dragons ont vraiment pris un coup sur la tête. Les attaques sont désorganisées, les plaquages moins incisifs, et Wigan est menaçant quasiment sur chaque attaque.
L'entrée tardive d'Arthur Mourgue ne changera rien, et jusqu'au bout, lui et ses coéquipiers se fracasseront sur la défense adverse. Les Dragons Catalans s'inclinent finalement 10-2, et, pour la deuxième fois en trois ans, échouent en finale de la Super League. Dramatique, tant une victoire aurait eu de l'impact pour le rugby à XIII français, qui souffre d'un manque de médiatisation criant, mais logique au vu de la rencontre. Il faudra retenter sa chance l'année prochaine, en espérant cette fois une issue heureuse, car les retraites de Sam Tomkins et Mitchell Pearce se feront sur une défaite.