Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À plusieurs visages, l'Irlande parvient toutefois à résister à l'Argentine

Sébastien Gente
Ce fut dur pour l'Irlande.
Ce fut dur pour l'Irlande.PAUL FAITH / AFP
Flamboyante en début de match, l'Irlande a baissé de pied et a dû se battre jusqu'au bout avant de parvenir à vaincre une équipe d'Argentine trahie par son indiscipline. Les Verts relèvent la tête après la défaite contre les Blacks, mais ont tremblé jusqu'à la dernière seconde.

La semaine dernière, l' Irlande avait offert un sommet de rugby contre la Nouvelle-Zélande, mais avait finalement cédé pour la première fois depuis 2021 dans son Aviva Stadium. Sept jours plus tard, personne ne savait à quel point les Verts avaient mal à la tête, et cette confrontation avec l' Argentine avait tout du match piège, tant les Pumas étaient solides dernièrement. 

Mais les Verts sont rentrés le couteau entre les dents, contrant les deux premiers dégagements argentins. De quoi lancer une première séquence de possession, qui va déboucher sur une perte de balle, une contre-attaque argentine, des fautes de main irlandaises et un essai assassin de Luciano Cinti. Mais la vidéo venait au secours du Trèfle, sanctionnant un plaquage haut de Mathias Moroni 80 mètres plus bas pour un jaune. Cela donnait aux Irlandais l'occasion d'essai attendue, sur laquelle se jetait Jack Crowley (4e). 

Dans la foulée, Garry Ringrose déchirait le rideau défensif argentin et Mack Hansen venait facilement doubler la mise. Loin de s'effondrer, les Pumas investissaient le camp irlandais pour réduire l'écart rapidement, mais devaient se contenter de trois maigres points, et surtout du retour de bâton irlandais, Tadhg Beirne manquant de saler la note (15e). Mais le jaune de Finlay Bealham dans la foulée semblait pouvoir relancer le match. 

Néanmoins, les Irlandais se montraient plus pragmatiques, Crowley passant notamment un superbe drop en infériorité numérique. Avant de porter l'estocade à la main une fois revenus à XV, sur une action à gros volume de jeu pour l'essai de Joe McCarthy en force (33e). La fin de première période était toutefois argentine, les Pumas passant deux fois la ligne, mais sans aplatir, et le score était finalement lourd à la pause (22-9). 

Mais les Argentins étaient tout sauf découragés au retour des vestiaires. Ils confisquaient le ballon, étiraient le jeu, avant de réussir à franchir sur un numéro exceptionnel signé Juan Cruz Mallia. Le Toulousain prenait la balle sur les 40 et enrhumait toute la défense irlandaise pour signer l'essai de la soirée (46e). 

Une mauvaise nouvelle doublée d'une deuxième pour le Trèfle, puisque McCarthy prenait rapidement jaune, la défense irlandaise étant à ce moment là acculée. L'Argentine était alors revenue à trois points, mais Albornoz manquait l'égalisation sur un drop pourtant en bonne position. Cela sifflait malheureusement la fin du momentum de l'Argentine, qui gâchait quelques belle possessions, et ne scorait plus en supériorité numérique.

Mais le match n'était pas perdu pour autant. Et quand les Irlandais retrouvaient de l'allant, la défense des Pumas resserrait les rangs en attendant une ouverture. Celle-ci arrivait à la 75e, mais l'indiscipline argentine ressurgissait, coûtant un jaune pour Francisco Gomez Kodela, et l'issue du match semblait alors convenue. 

Néanmoins, les Pumas obtenaient une dernière cartouche. Tout le terrain à remonter, pas à pas, avec l'impact de Bautista Delguy, la vista d'Albornoz pour arriver dans les 22. Les avants prenaient le relais, mais alors que les Verts semblaient sur le point de craquer, un minuscule en-avant venait enterrer leurs chances. L'Irlande s'impose donc 22-19, une victoire sans réelle gloire malgré un bon niveau global, mais les regrets seront argentins ce soir. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)