L'Afrique du Sud domine l'Irlande pour lancer sa saison
Tout s'est joué dans le dernier quart d'heure dans ce match serré où les deux équipes ont inscrit trois essais chacunes. Le pack des Springboks a fait la décision à une minute de la fin en obtenant un essai de pénalité sur mêlée fermée (79e).
Les Sud-Africains menaient 20 à 8 après un essai de Kolbe (65e), mais les Irlandais sont revenus à hauteur par deux essais successifs de Murray après un beau mouvement (75e) puis de Baird (78e).
Avec cette victoire 27-20, le sélectionneur sud-africain, Rassie Erasmus, a désormais battu toutes les équipes du top-10 mondial.
Dans ce choc entre les deux nations classées première et deuxième au classement mondial, il a pu compter sur ses cadres: douze titulaires l'étaient déjà en finale de la dernière Coupe du monde.
La partie a très bien débuté pour les champions du monde, l'ailier Arendse inscrivant le premier essai dès la 3e minute. Les deux équipes se sont ensuite maîtrisées, les Irlandais revenant à cinq points (13-8) juste avant la pause grâce à un essai du centre Osborne.
Le second test entre les deux équipes aura lieu samedi à Durban.