Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le XV de France bis s'impose dans un match sans réel intérêt en Uruguay

Sébastien Gente
Posolo Tuilagi impressionnant ce soir.
Posolo Tuilagi impressionnant ce soir.Profimedia
Un test match en pleine actualité morose pour le XV de France, qui a toutefois fait le travail en Uruguay avec ses coiffeurs, dans une rencontre qui ne restera pas dans les annales.

En pleine tourmente médiatico-judiciaire, le XV de France avait encore deux matchs à jouer dans cette tournée sud-américaine. Mais celui du soir, contre l'Uruguay, n'avait guère de valeur réelle - il ne comptait pas pour une sélection, et servait surtout à étalonner et à concerner ceux qui n'allaient de toute façon jouer aucun des deux tests contre l'Argentine. 

Cette équipe composée donc quasi exclusivement de néophytes a eu du mal à entrer en piste. Mais au premier ballon exploitable, Kilian Tixeront a perforé la défense derrière un ruck, et s'est offert une course de 40 mètres avant d'envoyer Baptiste Couilloud à l'essai (9e). Derrière une mêlée dominatrice, les Bleus étaient alors bien en place. 

Mais quelques fautes de mains et erreurs évitables en conquête venaient ternir le bilan, et empâchaient surtout de créer un écart réel. Ironie de l'histoire, c'est sur un ballon tombé par les locaux que Couilloud est allé s'offrir un doublé (20e). De quoi vexer les Uruguayens, qui se ruent alors à l'assaut de la ligne tricolore. De longues minutes de siège, un premier groupé qui échoue, avant d'en lancer un deuxième gagnant et qui envoie German Kessler derrière la ligne (27e).

Voilà qui créait un manque de sérénité chez les Français, ce qui poussait Léo Berdeu à prendre les points au pied. Une bonne idée au final, car il échoue plus tard à trouver une touche facile et gâche une belle occasion. Ainsi, c'est au pied que la France a creusé l'écart à la pause (7-23).

Un écart rapidement réduit par des Uruguyens décidés à ne pas prendre une valise. Ainsi, ils sont rapidement venus porter le danger, et sur une action en première main parfaitement exécutée, Felipe Perez est allé à dame à son tour (44e). De quoi inquiéter plus encore les Bleus, qui ont bafouillé leur rugby pendant une dizaine de minutes. C'est la solution individuelle qui viendra les délivrer, Posolo Tuilagi perforant la défense à l'heure de jeu pour entériner pour de bon le succès tricolore. 

Trois minutes plus tard, le Perpignanais va ridiculiser la défense uruguayenne en se promenant sur près de 50 mètres pour s'offrir un doublé rageur. Le match virait alors au hourra rugby, les Français cafouillant le renvoi pour encaisser un essai casquette, avant de lâcher les chevaux pour une fin de match échevelée, qui verra les locaux réduire la marque sur un essai de pénalité.

L'équipe de France s'impose finalement 28-43, une issue convenue dans un match pour du beurre. Pas grand chose à retenir, certains se sont montrés, et la paire Couilloud - Tuilagi a brillé comme attendu. Fin de la tournée samedi en Argentine, en espérant conclure sur une bonne note, sportivement du moins. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)