Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Uini Atonio vers un retour avec le XV de France contre l'Argentine

AFP
Retour en force pour Uini Atonio ?
Retour en force pour Uini Atonio ?Anne-Christine POUJOULAT / AFP
La titularisation du pilier droit Uini Atonio devrait être un des rares changements dans un XV de France peu modifié pour affronter l'Argentine vendredi (21h10), une semaine après avoir triomphé des All Blacks au forceps (30-29).

Forfait pour les deux premiers matches après une blessure au mollet, Uini Atonio (34 ans, 62 sélections) devrait être apte pour caler le côté droit de la mêlée du XV de France face aux Pumas.

Le retour de l’expérimenté pilier rochelais est une bonne nouvelle pour le pack bleu, qui a laissé des plumes contres les Blacks. Le jeune Tevita Tatafu (22 ans), titulaire lors des deux premiers tests-matches d'automne, est forfait après avoir pris un coup à un genou.

Peu de chances de voir en titulaire George-Henri Colombe, qui a dû disputer 70 minutes de jeu contre la Nouvelle-Zélande après la blessure de Tatafu, alors qu'il était malade deux jours auparavant.

Le reste du cinq de devant ne devrait lui pas connaître d'autres changements, en l'absence de blessures, sauf si le jour de repos supplémentaire des Argentins, qui ont joué vendredi (défaite 22-19 en Irlande), ne pousse le sélectionneur Fabien Galthié à miser sur la fraîcheur plutôt que la forme du moment.

On devrait donc retrouver le pilier gauche de Toulon Jean-Baptiste Gros, très en vue face au Japon comme contre les Blacks, et les Toulousains Peato Mauvaka au talonnage et Thibaud Flament et Emmanuel Meafou en deuxième ligne, Romain Taofifenua ayant subi une commotion.

A moins que Julien Marchand ne prenne le relais de Mauvaka, qui n'a pas ménagé ses efforts, finissant la rencontre contre les Néo-Zélandais en troisième ligne, comme devant les Japonais.

Concurrence en troisième ligne

C'est justement en troisième ligne que des changements pourraient intervenir, là où la concurrence est la plus féroce. Difficile de se passer de Paul Boudehent, excellent aussi bien en rentrant contre le Japon (victoire 52-12) qu'en titulaire face aux All Blacks.

Victime d'une commotion, l'infatigable François Cros postule de nouveau, tandis que son coéquipier toulousain Alexandre Roumat a donné satisfaction, faisant valoir sa mobilité, sa facilité technique et son jeu aérien.

C'est donc peut-être un cadre des Bleus qui pourrait faire les frais de l'émulation prônée par Galthié cet automne: Grégory Alldritt, qui avait assumé la charge du capitanat en l'absence d'Antoine Dupont.

Sorti après 48 minutes de jeu seulement face aux triples champions du monde néo-zélandais samedi, le Rochelais, malgré son abattage en défense et dans les rucks, semble en retrait ballon en main.

Un autre cadre, Charles Ollivon, le premier capitaine du mandat Galthié, a lui brillé en rentrant en jeu samedi, avec notamment un grattage au sol salvateur devant l'en-but. Suffisant pour retrouver le XV de départ, après avoir été écarté face au Japon ?

La charnière, composée du capitaine Antoine Dupont et du polyvalent Thomas Ramos, ne devrait pas bouger, d'autant plus que l'ouvreur de l'UBB Matthieu Jalibert, écarté du groupe face aux Néo-Zélandais, n'a pas été rappelé.

Gaël Fickou, remplaçant face au Japon, a assumé son statut de patron comme titulaire samedi, et devrait être reconduit, avec à ses côtés Yoram Moefana. Aux ailes, les absences de Damian Penaud (malade) et de Théo Attissogbe (genou) laissent la place libre à Gabin Villière, tandis que Louis Bielle-Biarrey, de nouveau auteur d'un essai samedi au Stade de France, son 9e en 13 sélections, sera logiquement présent.

Enfin à l'arrière, Romain Buros n'a pas déçu pour son baptême du feu face aux Néo-Zélandais, et devrait enchaîner une deuxième cape d'affilée, après plusieurs années à attendre la première.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)