Un XV de France renouvelé rafle une victoire probante en Argentine
Premier test-match avant de conclure une longue saison pour le XV de France. Les malheureux mondialistes étaient logiquement mis au repos, de quoi donner la chance à certains de s'illustrer. C'est donc une équipe renouvelée qui foulait le pré, et qui espérait tenir la dragée haute à l'Argentine ce soir à Mendoza.
Compliqué pour cette équipe nouvellement formée de produite du jeu, mais au moins les Bleus ne s'échappaient pas en défense. Malgré tout, le début de match n'était pas emballant, entre imprécisions et combinaisons mal effectuées. Les Pumas abusaient du jeu au pied, mais loin de l'enfer promis, les Français tenaient le choc, et ne cédaient guère de terrain. Mieux, après enfin une phase offensive intense, ils passaient les trois premiers points de la rencontre (22e).
Vexés, les Argentins égalisaient rapidement, mais ne parvenaient pas à développer leur jeu. Jusqu'à la demi-heure, sur une action en première main efficace qui semblait envoyer Bautista Delguy à dame, mais Antoine Frisch venait sauver la patrie de fort belle manière. Alors que les Pumas dominaient, Baptiste Serin allait s'offrir une percée doublée d'un numéro de dribbling de haute volée pour aplatir le premier essai (36e).
Suffisant pour mener à la pause (3-10), les Bleus semblant même avoir pris l'ascendant. Une impression confirmée quand ils lançaient d'entrée une offensive quasi-gagnante, George-Henri Colombe ne parvenant malheureusement pas à aplatir. Mais ce n'était que partie remise, puisquà la 45e, une mêlée conquérante et le travail des avants ouvrait l'espace pour un excellent Antoine Frisch, qui doublait la mise.
Toujours pas KO, les Pumas revenaient rapidement jouer dans les 22 français, mais le rideau de fer tricolore était diablement efficace. Mieux, le pragmatisme français voyait Antoine Hastoy, impeccable, rajouter trois points de loin. Mais il fallait bien s'attendre à une réaction argentine, et sur un petit côté bien négocié après touche, Julian Montoya s'en allait relancer les siens en force en bon capitaine (61e).
Du moins le croyait-on. Car les Bleus n'avaient aucune intention de reculer, et lançaient une nouvelle offensive qui permettait de découvrir au niveau international le talent de Théo Attisogbe. Trois défenseurs sur le râble, l'essai palois s'en allait aplatir en force, et sceller le match. Cette fois, l'Argentine avait pris un vrai coup sur le casque, et se délitait totalement.
Melvyn Jaminet passera même trois points de plus histoire de saler la note, avant l'essai pour l'honneur de Matias Orlando. Le XV de France s'impose donc 13-28 et remporte le premier test-match de la série. Revanche samedi prochain même heure, mais en attendant, les Bleus ont montré un visage séduisant, et prouvé la profondeur de leur réservoir. De bon augure pour la suite.