Rugby Challenge Cup : Penaud et Moala portent Clermont, Brive tombe chez les Scarlets
Bristol 26-33 ASM Clermont
Cette compétition est devenue de facto un objectif pour Clermont, le vainqueur étant qualifié en Champions Cup la saison prochaine. Pas pour autant que les Auvergnats étaient favoris sur la pelouse de Bristol. Mais la première mi-temps aura montré que les Jaunards n'étaient pas venus pour rien.
Après 20 minutes d'observation, les Auvergnats ont frappé deux fois en trois minutes, d'abord en force par Lavanini, puis sur une enfumade signée Damian Penaud derrière un ruck. De quoi réveiller les Anglais, qui ont rapidement réagi et inscrit à leur tour deux essais pour passer devant. Néanmoins, les Clermontois étaient sur leur 31 et un troisième essai de George Moala juste avant la sirène permettait à l'ASM de rentrer devant aux vestiaires (20-22).
Dès le retour des vestiaires, Moala s'est offert un doublé, maintenant les Jaunards devant. Les Anglais s'accrochent, mais Clermont va porter un coup fatal à dix minutes de la fin, quand l'inévitable Damian Penaud va profiter d'une naïveté incroyable de la défense anglaise pour aplatir l'essai de la victoire, prévenant du dernier baroud d'honneur des locaux. Voilà qui pourrait bien sauver la saison de l'ASM, qui sera au rendez-vous des quarts.
Scarlets 19-7 CA Brive
Destiné à la relégation en Top 14, Brive voulait profiter d'une respiration européenne avant de tenter d'arracher le maintien. Et pourquoi pas un coup d'éclat chez des Scarlets qui, s'ils restaient sur quatre victoires en cinq matchs dans l'United Rugby Championship, connaissent tout de même une saison moyenne. Mais la première période a été décevante, seulement meublée au pied côté gallois, les Brivistes cherchant encore l'ouverture (Mi-temps : 9-0).
Tout change au retour des vestiaires, quand un contre éclair voit Stuart Olding aplatir l'essai de l'espoir. Qui sera rapidement douché par une réalisation de Fifita. Mais il reste encore 30 minutes et Brive n'est qu'à 7 points. Mais les Corréziens, dans le coup jusqu'en fin de partie, vont encaisser un nouvel essai dans les dernières minutes qui scellera le sort du match. Place à la lutte pour le CAB.