Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rugby Challenge Cup : Réduit à 14, Clermont tombe les armes à la main chez les Scarlets

Sébastien Gente
Baptiste Jauneau et les Clermontois sont passés près.
Baptiste Jauneau et les Clermontois sont passés près.Profimedia
Il y aura des regrets dans le bus du retour. Rapidement en infériorité numérique, l'ASM était sans doute la meilleure équipe sur le terrain, mais il y a eu trop de cadeaux et de maladresses pour écarter les Scarlets, qui ont fait la différence en fin de match, et verront les demi-finales de Challenge Cup.

Une nouvelle fois, l'ASM Clermont se déplaçait dans cette Challenge Cup. Et une nouvelle fois, cela n'empêchait pas les Auvergnats d'avoir des ambitions dans cette compétition dont le vainqueur disputera la Champions Cup. Mais cette visite chez les Scarlets s'annonçait corsée, le club gallois étant expérimenté et plein d'internationaux gallois, et il fallait sortir un grand match pour voir le dernier carré. 

Cependant, on a eu très vite la confirmation des envies clermontoises, après une première action dominante qui a débouché sur trois points d'Anthony Belleau. Sauf qu'un en-avant sur le renvoi suivant a permis aux Ospreys de rapidement égaliser. Une erreur suivie d'une deuxième, puisqu'une touche perdue débouche sur une offensive qui touche Steffan Evans en bout de ligne. Le coup de pied à suivre de l'ailier permet à l'éternel Leigh Halfpenny d'aplatir le premier essai de la rencontre (8-3, 8e).

Que de cadeaux ! 

 Et les ennuis ne s'arrêtent pas là pour les Clermontois. Les maladresses se multiplient, et celle de Baptiste Jauneau coute cher. La passe manquée du n°9 se transforme en dribbling gallois conclu par Costelow. 15-3 après 15 minutes, la note est salée. Heureusement, les Clermontois rebondissent rapidement, par l'intermédiaire de l'inévitable Damian Penaud, qui monopolise trois défenseurs sur son aile et provoque une faute de main exploitée par Irae Simone (22e).

Mais les espoirs renaissants de l'ASM sont à la baisse quand le même Simone prend un rouge après un plaquage non maîtrisé sur Halfpenny, blessé sur l'action. Ce qui n'empêche par Clermont de réinvestir le camp adverse, et de provoquer le carton jaune de Fifita. À égalité numérique, les Jaunards reprennent l'ascendant et à force d'insister, trouvent l'ouverture sur une passe au pied de Belleau transformée en essai par Alivereti Raka

Et les Clermontois ne s'arrêtent pas là et maintiennent un haut niveau de pression. Avec succès, puisqu'un grattage efficace permet à Belleau de remettre les siens devant. Alors que le momentum est jaune, pourquoi faut-il que Newsome saborde tout d'une longue sautée inutile interceptée par Williams ? Un coup de poignard qui voit les Jaunards rentrer derrière aux vestiaires (22-18), mais surtout, on a l'impression que la chance est passée.

Que de regrets ! 

 Mais on ne peut enlever à l'ASM son courage, et les visiteurs repartent à l'assaut. Les belles offensives se multiplient, ils chamboulent la défense galloise et provoquent un nouveau carton jaune pour Gareth Davies. Et sur l'action suivante, un bon boulot des avants, et le ballon est écarté vers Alivereti Raka, qui ridiculise la défense et s'offre un doublé (46e).

Les Clermontois sont galvanisés et imposent l'épreuve de force aux Gallois, mais sans succès. Rageant car les Jaunards semblent supérieurs en terme de niveau de jeu, mais toujours à la merci de leurs rivaux. Et l'ASM est l'équipe qui a le plus d'occasions, gâchées par manque de maîtrise. Jusqu'à la 64e minute, quand un groupé pénétrant dévastateur permet à Giorgi Beria d'aplatir le quatrième essai clermontois (22-30).

Débute le baroud d'honneur gallois, qui débouche sur une pénalité de Costelow qui ramène les Scarlets à 5 points. La pression locale s'intensifie de minutes en minutes, et à cinq unités du terme, Ryan Conbeer échappe à un plaquage et aplatit en coin. Mais la transformation de Costelow permet à Llanelli de repasser devant. La fois de trop pour Clermont, qui s'incline 32-30. Une défaite où l'on choisira de voir le verre à moitié vide. 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)