Rugby Challenge Cup : Toulon maîtrise le Benetton et retourne en finale
Finaliste la saison passée, le RC Toulon ambitionnait de faire au moins aussi bien cette fois encore. Puisque la qualification est tout sauf garantie en Top 14, le fait que le gagnant de la Challenge Cup intère la Champions Cup semblait une belle alternative, en plus de garnir son armoire à trophées. Mais avant de penser à la finale, il fallait se débarrasser du Benetton à Mayol, dans une rencontre que les Varois abordaient en favoris.
Et ils ont d'emblée montré leurs ambitions en 5 minutes sur une action particulière, puisque Duncan Paia'aua a aplati après avoir repris un coup de pied à suivre de ... Sergio Parisse. Mais cet élan a été douché quelques instants plus tard quand le capitaine Charles Ollivon, coupable d'un plaquage dangereux, a pris sa douche très en avance. Au lieu de s'effondrer, le RCT a rallumé le courant avec une pénalité de Biggar puis un essai en force de Gigashvili, permettant aux locaux de mener 17-0 après 20 minutes.
Le score n'évoluera plus jusqu'à la pause, notamment parce que les Italiens ont été diablement inefficaces. Les situations chaudes du Benetton sont rares et le RCT gère bien son affaire, rallongeant la sauce au pied grâce à Dan Biggar. Avec le soutien du public, Toulon ne désserrera jamais son étreinte et va garder le contrôle jusqu'à la fin. Les locaux s'imposent 23-0 et seront de nouveau en finale de Challenge Cup, cette fois contre les Glasgow Warriors. Avec cette fois l'espoir de rentrer avec le trophée.