Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rugby Challenge Cup : Toulon rompt la malédiction et remporte le titre !

Sébastien Gente
Mis à jour
Les Toulonnais enfin sacrés en Challenge Cup.
Les Toulonnais enfin sacrés en Challenge Cup. AFP
Pour sa cinquième finale dans cette compétition, le RC Toulon a enfin vaincu le signe indien et dominé dans les grandes largeurs les Glasgow Warriors. Toulon remporte la Challenge Cup et devient le premier club français à rafler les deux compétitions européennes de rugby.

La fin de la malédiction pour le RC Toulon ? Par le passé, le club varois avait perdu à quatre reprises en finale de cette Rugby Challenge Cup, la dernière l'an passé contre Lyon. Cette fois, les Glasgow Warriors étaient leurs adversaires. Les Toulonnais étaient favoris, mais sans aucune certitude après des dernières semaines compliquées en Top 14, poussant le staff à tout miser sur ce match.

Et en 5 minutes, les Toulonnais vont faire le plus dur : percer la muraille écossaise. Une bonne conquête, un Baptiste Serin qui alterne parfaitement le jeu et qui balaye le terrain, avant d'y aller lui-même d'un coup de patte bien senti qui se transforme en essai.

Cependant, le RCT a perdu au préalable son ouvreur Dan Biggar, commotionné. Et cela se ressent tout de même quelque peu sur le jeu toulonnais, qui devient moins fluide. Sauf que Glasgow n'y est pas, et cafouille totalement une touche proche de sa ligne. Sergio Parisse saute sur l'occasion, et aplatit entre les poteaux (19e). Glasgow tente de réagir, de produire du jeu, mais rien n'y fait. 

Et sur une nouvelle touche perdue, le jeu rebondit jusqu'à Waisea qui perde et échoue près de la ligne, mais Serin fait la valise et s'offre un doublé (26e). Toulon est parfaitement sur les rails, et résiste même aux nombreux assauts adverses avant la pause, pour rentrer aux vestiaires largement en tête (21-0). Cependant, Baptiste Serin semble se blesser sur la dernière action. 

Et le n°9 international ne reviendra pas sur la pelouse, pas plus que Duncan Paia'Aua, et même Gabin Villière doit sortir. Toulon a donc perdu la majorité de sa ligne de trois quarts, et Glasgow tente d'en profiter, mais bute inlassablement sur la défense varoise. Paillaugue rajoute même trois points histoire de saper le moral des Écossais. 

Glasgow ne renonce pas, et finit enfin par franchir la ligne toulonnaise quand Kyle Stein enfume trois défenseurs sur son aile et redonne espoir à son équipe (56e). Un espoir qui ne dure guère longtemps, puisqu'un joli duo Kolbe - Wainiqolo permet à ce dernier de tuer le suspense.  

La fin de match est débridée. Waisea rajoute un essai pour Toulon, avant que Cancelliere ne lui rende la pareille. Puis Stein s'offre un doublé pour adoucir la note. C'est finalement Ihaia West qui signera le dernier essai de la rencontre. Le RC Toulon l'emporte 43-19 et remporte enfin la Challenge Cup. Une juste récompense, tant les Varois auront été constants dans cette compétition toute la saison. Cerise sur le gâteau, ils assurent une place en Champions Cup la saison prochaine. Mais ont payé un lourd tribut au vu des blessés. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)