Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rugby Challenge Cup : Toulon surclasse Lyon et sera le seul club français en demi-finales

Facundo Isa et les Toulonnais largement supérieurs
Facundo Isa et les Toulonnais largement supérieursProfimedia
Toulon a résisté aux assauts lyonnais pendant une demi-heure, avant de lâcher les chevaux et de tout emporter sur son passage. Finalistes l'an dernier, les Varois tenteront de faire au moins aussi bien fin avril.

Le Stade Mayol accueillait tout simplement la réédition de la dernière finale de cette Challenge Cup. À domicile, le RC Toulon avait soif de revanche, voulant accrocher ce trophée au palmarès et assurer d'ores et déjà une qualification pour la prochaine Challenge Cup. Un objectif partagé par le Lyon OU, tenant du titre donc, et sûr de sa force dernièrement, mais fatalement dans la peau de l'outsider et tant que visiteur. 

Ce qui n'a pas empêché les Lyonnais de mettre d'entrée la pression, et d'être récompensés par trois points de Sopoaga. Avantage annulé dans la foulé par Ihaia West. Les deux équipes ont des ambitions, et c'est au pied qu'elles se concrétisent. Sopoaga remet les siens devant, avant une première action d'envergure qui voit Arnold proche du premier essai. Les Lyonnais sont dominateurs, mais le butin est maigre.

La rencontre est un vrai match de phases finales, stratégique et cadenassé. Lyon est toujours menaçant, notamment sur une valise de Sopoaga qui ramène le danger dans les 22 varois. Mais Toulon récupère le ballon, Serin emballe et tape à suivre pour Wainiqolo, qui résiste au retour de la défense et va à dame (30e).

Un coup dur pour des Rhodaniens pas récompensés de leur domination globale. Alors ils repartent à l'assaut, gagnent la bataille des rucks, et manquent de franchir la ligne par Arnold, propulsé en touche au dernier moment. Mais Toulon est décomplexé, à l'image de Baptiste Serin, qui relance de son en-but et va gratter une touche dans les 22 adverses. Un groupé pénétrant dévastateur plus tard, Facundo Isa double la mise. Et alors que la sirène a retenti, Toulon profite de son ascendant et s'offre une ultime pénaltouche, qui débouche sur le troisième essai de Dany Priso, et l'addition est salée à la pause pour Lyon (22-6).

Toulon inarrêtable

 Il faut réagir pour le LOU, et Sopoaga passe rapidement 3 points. Mais on sent les Lyonnais décontenancés par leur fin de première mi-temps cauchemardesque. Ce qui se vérifie quand Toulon relance une action d'envergure, rien de brillant, du jeu à une passe, mais une efficacité redoutable qui permet à Nayacalevu d'aplatir le quatrième essai varois (51e). Lyon n'y est plus, malgréune volonté évidente.

Toulon finit de tuer le match peu avant l'heure de jeu, quand une énième offensive voit cette fois Facundo Isa doubler la mise. La partie est terminée, le seul enjeu étant de savoir si les Lyonnais vont réussir à sauver l'honneur. Ce sera chose faite rapidement grâce à Baptiste Couilloud. Mais les Varois ne veulent pas laisser leurs rivaux y croire. Ils resserrent la défense, et repartent à l'assaut de la ligne lyonnaise, qu'ils vont franchir une nouvelle fois par Wainiqolo.

Lyon marquera encore dans une fin de match anecdotique, avant d'offrir littéralement un dernier essai à Aymeric Luc. Mais Toulon s'impose 48-23 et jouera les demi-finales comme l'an passé. Ce sera le dernier weekend d'avril, contre le Benetton Trévise ou les Cardiff Blues. Objectif, la finale, comme l'an passé, mais il faudra à minima montrer le même état d'esprit qu'aujourd'hui. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)