Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rugby Challenge Cup : Toulon pour un titre et une grande première ce soir

AFP
Mis à jour
Thomas Salles et les Toulonnais face à leur destin.
Thomas Salles et les Toulonnais face à leur destin.AFP
La dernière étoile. Toulon, battu à quatre reprises en finale de Challenge Cup, doit briser le signe indien face aux Ecossais de Glasgow, vendredi à Dublin, pour s'offrir le dernier titre majeur qui manque à son palmarès et marquer l'histoire.

En cas de succès, le RC Toulon, finaliste de la compétition en 2010, 2012, 2020 et 2022, peuvent rejoindre les clubs anglais de Bath (Challenge Cup 2008, Champions Cup 1998), des Wasps (Challenge 2003, Champions 2004, 2007) et de Northampton (Challenge 2009, 2014, Champions 2000) ou les Irlandais du Leinster (Challenge 2013, Champions 2009, 2011, 2012, 2018) parmi les rares équipes à avoir remporté les deux compétitions continentales. Le RCT serait le premier club français à réaliser un tel exploit.

Car Toulon et l'Europe, c'est une belle histoire: le club de la Rade a ainsi décroché la lune en Champions Cup lors de ses trois finales de rang 2013, 2014, 2015.

Dix ans et un jour après son premier titre, à Dublin déjà, les homme de Pierre Mignoni ont l'occasion de boucler la boucle en décrochant la "petite" Coupe d'Europe.

"Ressasser le passé n'est jamais très bon: les finales perdues ne sont pas du tout un facteur émotionnel. C'est complètement différent. On est concentré sur cette finale pour la gagner", a ainsi assuré le demi de mêlée varois Baptiste Serin.

"L'objectif est de gagner la coupe. Ça entraîne une qualification en Champions Cup mais je pense que pour tout le groupe, pour bonifier le travail depuis quelque temps et se payer aussi de tous les efforts faits par tout le monde, l'important est de ramener un titre", a-t-il ajouté.

Gagner, c'est -évidemment- aussi un objectif pour Glasgow: seulement la deuxième équipe écossaise à atteindre la finale de Challenge, après Edimbourg en 2015, les Warriors peuvent devenir la première à remporter un titre continental.

"Ce sera un match à la vie à la mort (...) On a déjà disputé des grands matches alors je ne sais pas si ce sera le plus gros mais ce sera forcément l'un des plus grands matches de l'histoire du club", a d'ailleurs lancé le deuxième ligne des Warriors Richie Gray, passé par Castres et Toulouse.

Une chose est sûre: vendredi soir, c'est un novice qui viendra succéder à Lyon et ajouter son nom aux dix-sept précédents vainqueurs de la Challenge Cup.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)