Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À l'aube d'une 4e finale mondiale d'affilée, l'équipe de France U20 de rugby est au zénith

C'est le grand jour, encore.
C'est le grand jour, encore.AFP
Ce soir, contre l'Angleterre, l'équipe de France U20 masculine de rugby disputera pour la quatrième fois d'affilée la finale de sa Coupe du monde. Une réussite qui ne doit rien au hasard, mais qui consolide les bases du rugby tricolore.

Encore une fois, l'équipe de France U20 masculine de rugby a été impressionnante dimanche. Pourtant, les pronostics n'étaient pas favorables. La Nouvelle-Zélande avait battu les Bleuets en poule, d'un petit point et à la sirène certes, mais l'avantage psychologique était censé être déterminant. Il n'en a rien été.

Encore une fois, les Bleuets ont offert une orgie de rugby. 7 essais, un rugby total, mais surtout, les défauts de leurs qualités ont pris le dessus. Cela leur a couté plusieurs essais, du fait d'une certaine naïveté et d'une forme de décompression, mais le niveau de jeu hallucinant a pris le pas sur les errements défensifs. 

Résultat, une victoire écrasante 55-31 et une nouvelle finale mondiale. La 4e consécutive. Les trois premières ont été gagnées et bien évidemment, on espère la passe de 4. Mais c'est surtout la concrétisation du talent français, mis en avant avec les différents aménagements - comme les JIFF - qui a fait hausser le niveau de cette équipe. 

Pour s'en convaincre, on peut épelucher la liste des Bleuets qui ont joué à minima une Coupe du monde. Demba Bamba, Cameron Woki, Romain Ntamack, Jordan Joseph, Jean-Baptiste Gros, Mathis Lebel, Arthur Vincent, des internationaux en pagaille, du très grand nom. Mais la génération actuelle tire encore plus de bénéfice du fait qu'elle joue régulièrement en Top 14.

Résultat, des joueurs déjà mûrs pour ce type d'affrontements. C'était déjà vrai en 2023, quand les Bleuets avaient collé 50 points aux Anglais en demi-finales... pour mieux en recoller 50 aux Irlandais en finale ! Un parallèle saisissant, l'équipe de l'an dernier produisant déjà un rugby total, acceptant d'encaisser un essai pour en marquer deux. Cela a rapporté une nouvelle couronne mondiale. 

Il n'y a que très peu de survivants de cette finale de l'an dernier, limite d'âge oblige. Mathis Ferté, Lino Julien, Léo Carbonneau, Mathis Castro Ferreira et Hugo Reus (blessé, Zaccharie Affane est forfait). Mais ce sont indiscutablement les tauliers du groupe, et les garants de ce style de jeu hautement spectaculaire, qui ne pourrait sans doute pas être transposé en Top 14, mais qui continue de faire rêver. 

Et qui explique pourquoi le premier sacre date... de 2018. Pire, les Bleuets n'étaient même jamais montés sur le podium avant cette date ! Mais le renversement vu chez les séniors après la triste décennie 2010 trouve partiellement racine dans cette expérimentation chez les plus jeunes. Quitte à perdre, autant jouer ! Pari gagnant. 

Enfin, pas tout à fait, il faudra d'abord remporter ce Crunch final. Contre une équipe d'Angleterre qui avait dominé les Bleuets dans un match à dix essais lors du dernier Six Nations U20 cet hiver. Un match qui s'annonce électrique, au vu de l'histoire rugbystique entre les deux pays. Mais avec un quatrième sacre consécutif, on aurait de quoi renverser enfin le mythe du "sorry, good game". 

La composition du XV de France U20

Titulaires : Lino Julien, Barnabé Massa, Thomas Duchêne, Charly Gambini, Corentin Mézou, Joé Quere Karaba, Mathis Castro-Ferreira, Geoffrey Malaterre, (m) Léo Carbonneau, (o) Hugo Reus (c), Xan Mousques, Robin Taccola, Fabien Brau-Boirie, Maxence Biasotto, Mathis Ferté.

Remplaçants : Thomas Lacombre, Samuel Jean-Christophe, Thomas Marceline, Charles Kante Samba, Brent Liufau, Sialevailea Tolofua, Mathis Beleaubre, Axel Desperes.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)