Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Aphones, les Bleuets chutent contre l'Angleterre et ne feront pas le quadruplé au Mondial U20

Les Bleuets ratent le coche.
Les Bleuets ratent le coche.AFP
Pas de quatre à la suite pour l'équipe de France U20 masculine de rugby. Triple championne du monde, elle a cette fois cédé en finale contre une Angleterre bien plus réaliste et pragmatique, qui l'emporte logiquement et met fin aux illusions tricolores.

C'était - encore - le grand jour pour l'équipe de France U20 masculine de rugby. Une quatrième finale consécutive dans leur Coupe du monde, pour peut-être un quatrième titre et une nouvelle page d'histoire. Mais pour cela, il fallait remporter le Crunch finale contre une équipe d' Angleterre en pleine forme, et qui était venue s'imposer en France lors de leur dernière confrontation en mars. 

Le mot d'ordre est donné d'entrée : du rythme, du jeu, comme depuis le début du tournoi. Les Anglais avaient la même idée, et passaient proches d'ouvrir la marque après une pénaltouche. La bataille dans les rucks était incroyable, mais les Bleuets étaient les premiers à passer trois points (11e). Toutefois, les Britanniques restaient menaçants, et une percée de Pollock faisait passer un sacré frisson. Mais on trouvait aussi beaucoup d'en-avant dans ce début de match, quelques passes mal assurées. L'enjeu prenait-il le pas sur le jeu ?

Les Bleuets allaient retourner cet état de fait par une action enfin ambitieuse, déplaçant le ballon sur tout le terrain pour voir l'offload de Xan Mousques envoyer Mathis Ferté inscrire un essai somptueux, que la vidéo allait annuler (20e). Trois minutes plus tard, un sacrifice de Léo Carbonneau empêchait le groupé anglais d'aller à dame. Un partout, balle au centre. 

Cette rude bataille voyait les Anglais échouer à ouvrir leur compteur, trouvant le poteau sur pénalité (30e). Ils tentaient de se nourrir des trop nombreuses fautes françaises, mais c'est finalement en force qu'ils allaient inscrire le premier essai de la rencontre. Mérité tant ils étaient en train de prendre l'ascendant devant. Heureusement, Hugo Reus passait une dernière pénalité à la sirène, et les Bleuets étaient parfaitement dans le coup à la pause (6-7). 

La bataille reprenait de plus belle au retour des vestiaires, et les Bleuets étaient les premiers à payer un tribut, sous la forme d'un carton jaune adressé à Mathis Castro-Ferreira (46e). Trois points anglais plus tard, cela commençait à devenir compliqué, puis à tourner carrément au vinaigre sur un nouvel essai britannique derrière une mêlée dominante (54e). Les dix minutes d'infériorité auront au total coûté 11 points, et au final, le match. 

Fièrement, les Bleuets repartaient au combat, mais n'affichaient pas la maîtrise qu'on leur connait. Des passes mal assurées, trop de fautes et les Anglais en profitaient pour capitaliser au pied. La victoire semblait alors interdite, et le baroud d'honneur tricolore n'y changerait rien, malgré le dernier essai à la sirène de Castro-Ferreira, tant les Bleuets n'y étaient pas ce soir. Un jeu à l'antithèse de ce qui a été vu dimanche dernier, et un manque de discernement logique pour cette jeune génération. 

L'Angleterre s'impose finalement 21-13 et se voit sacrée championne du monde U20. Une issue logique, car les Bleuets ne ressemblaient pas à l'équipe qui avait proposé une orgie de rugby durant les derniers matchs, et en particulier en demi-finales. Dommage, car un quadruplé historique était possible, mais la France a tout de même confirmé qu'elle restait dans les hautes sphères du rugby international, et ce quelle que soit la catégorie d'âge. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)