Crucifiés par les Baby Blacks, les Bleuets ne sont pas certains de voir le dernier carré du Mondial

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Crucifiés par les Baby Blacks, les Bleuets ne sont pas certains de voir le dernier carré du Mondial

Hugo Reus et les Bleuets battus à la sirène.
Hugo Reus et les Bleuets battus à la sirène.Profimedia
Au terme d'une rencontre dramatique, les Bleuets ont concédé à la sirène une défaite contre la Nouvelle-Zélane lourde de conséquences, puisque leur place en demi-finale de la Coupe du monde est tout sauf assurée.

Après une entrée en matière maîtrisée contre l'Espagne, l'équipe de France U20 faisait face à un premier défi dans le cadre de la défense de son titre mondial. La Nouvelle-Zélande, pleine d'ambition, promettait un premier test pour juger du niveau de la nouvelle génération des Bleuets, en plus de prendre un avantage psychologique en vue des phases finales. 

Message bien reçu par les Français, qui mettent d'entrée une forte pression suite à une percée de Barnabé Massa, mais échouent devant la ligne. Partie remise, puisque les Bleuets ont le contrôle du ballon, et finissent par trouver la faille sur un jeu au pied judicieux de Hugo Reus qui envoie Xan Mousques à l'essai (6e).

Mais les Bleuets ne relâchent par leur emprise, maintenant au maximum les Baby Blacks dans leur camp. Malgré tout, une faiblesse dans les rucks et une conquête hésitante les empêchaient de développer leur jeu. Ils perdaient de plus Zinedine Aouad sur blessure après 16 minutes, et le match baisse alors clairement de deux crans en terme d'intensité et de rythme.

Beaucoup de mauvais choix - des deux côtés - mais les Bleuets avaient un buteur qui a creusé l'écart, Reus passant deux pénalités pour permettre à son équipe de mener 11-0 à la pause. Néanmoins, le spectacle n'était pas réjouissant, entre ballons tombés et imprécisions, et l'on attendait mieux au retour des vestiaires. 

En ce qui concerne les Baby Blacks, le visage était différent. Très vite, ils acculent les Bleuets dans leur camp, en Aki Tuivailala trouve la faille en moins de 5 minutes pour relancer le match. À ce moment là, la France est dans le doute, on craint un renversement total de tendance, mais c'est Joé Quere Karaba qui va éteindre l'incendie d'une interception meurtrière suivie d'une course de 60 mètres pour un essai crucial (50e). 

Du moins le croyait-on, puisque dès l'engagement, les Baby Blacks font mouche et Stanley Salomon vient relancer les siens. On voit enfin l'intensité que l'on espérait, les esprits s'échauffent, mais les Bleuets reculent, concèdent un jaune pour Léo Carbonneau, et craquent sur une mêlée néo-zélandaise conquérante, qui permet à Dylan Pledger de faire passer les siens en tête d'un point (63e). La situation est alors critique. 

Immédiatement, Hugo Reus remet la France devant d'un coup de botte. Mais les Baby Blacks ont pris l'ascendant devant, vont en touche au lieu de prendre les points, et enclenchent un groupé dévastateur qui propulse Manumaua Letiu derrière la ligne (69e). La réaction française ne tarde pas, une percée de Mathis Ferté ramenant le danger dans le camp adverse, mais les Bleuets restent trop imprécis. 

Jusqu'à la 74e minute. Un ballon gratté, un jeu au pied contré, et Quere Karaba récupère pour envoyer Mathis Ferté pointer en coin avec un maximum de réussite. Mais il n'y a que deux points d'avance, et les Bleuets se mettent à la faute, offrant une pénalité facile, sauf que la vidéo vient à la rescousse et inverse la décision. Mais la toute dernière à la sirène, signée Rico Simpson, sera fatale. Les Bleuets s'inclinent 26-27 et puisqu'un seul deuxième de poule sera qualifié, devront mettre le paquet mardi contre le Pays de Galles. Sans quoi, la série de trois titres mondiaux prendra fin.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)