Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mission accomplie pour les Bleuets, qualifiés en demi-finales du Mondial U20 de rugby

Hugo Reus et les Bleuets ont fait le travail.
Hugo Reus et les Bleuets ont fait le travail.AFP
Dans un match longtemps menacé d'annulation, les Bleuets ont fait le nécessaire pour s'imposer avec le bonus, et prolongeront la défense de leur titre

Après de nombreux doutes, le dernier match de poule de l'équipe de France U20 allait finalement avoir lieu, malgré des conditions atmosphériques déplorables. L'enjeu était énorme, puisqu'une victoire bonifiée contre le Pays de Galles allait envoyer les Bleuets en demi-finales. Mais encore fallait-il faire le travail sur une pelouse atroce. 

Après les trois premiers points passés par le botteur gallois, les Bleuets ont commencé à mettre leur jeu en place, et leur première occasion va faire mouche. Jeu simple, travail de percussion des avants, et ballon écarté proprement, bonifié par Hugo Reus qui envoie Hoani Bosmorin à l'essai (8e). 

Mais les conditions atmosphériques restaient compliquées pour tenir un match. Les Bleuets passaient tout proches de doubler la mise, mais la vidéo intervenait pour annuler. Les Gallois revenaient à un point, avant de craquer sous les coups de boutoir de avants français, Thomas Lacombre s'échappant d'un ruck pour doubler la mise (34e). Trois minutes plus tard, Bosmorin bonifiait une percée de Fabien Brau Boirie et doublait la mise, laissant les Bleuets largement devant à la pause (21-6). 

Ne manquait plus qu'un essai pour une victoire bonifiée qui allait qualifier les Bleuets peu importe les autres résultats. Une tâche facilitée par le jaune d'Isaac Young avant le quatrième essai de Mathis Castro-Ferreira (45e) qui assurait le résultat convenu. L'objectif atteint, le staff pouvait faire tourner son effectif. Et le rythme du match descendait de facto. 

Et l'état de la pelouse se dégradant, le jeu devenait de plus en plus difficile à développer. Les Bleuets géraient leur affaire tranquillement, repoussant sans peine les vaguelettes galloises, avant que ces derniers essais ne sauvent l'honneur. La France s'impose 29-11 et rallie le dernier carré. Moins dominateurs que l'an dernier, les Bleuets ont toutefois assuré l'essentiel : la qualification. Et ne sont qu'à deux matchs de devenirs champions du monde pour la quatrième fois consécutive. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)