Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Rugby Champions Cup : Clermont et Lyon battus par plus forts qu'eux

Sébastien Gente
Lyon a tout tenté mais a dû céder contre les Saracens à Gerland.
Lyon a tout tenté mais a dû céder contre les Saracens à Gerland. AFP
En déplacement à Leicester, Clermont a été globalement dominé, mais a arraché un point de bonus qui sera capital pour la suite (23-16). Lyon, de son côté, a tenu la dragée haute aux Saracens, mais a dû baisser pavillon et ne récolte même pas le bonus (20-28).

Leicester 23-16 ASM Clermont

C'était la revanche du 8ème de finale la saison passée, survolé par les Anglais. Mais après un beau succès contre les Stormers la semaine passée, Clermont débarquait confiant en Angleterre. Cependant, l'ASM a perdu d'entrée sur blessure son capitaine Arthur Iturria. Cela n'a pas empêché Belleau de passer deux pénalités, mais sur la première action construite des Anglais, Jasper Wiese a tout renversé sur son passage et pointé en coin. À ce moment-là, Leicester a mis la main sur le match et rapidement doublé la mise en force par Julian Montoya. À la pause, les Anglais étaient devant, et on imaginait difficilement Clermont renverser la vapeur (Mi-temps : 17-6).

Et dès la reprise, les Anglais ont failli en rajouter un, refusé pour un en-avant au début de l'action. Mais ils ont gardé le contrôle du match, bien que Clermont se soit montré menaçant par séquences. Cependant, la défense anglaise s'est montrée intraitable, et particulièrement inspirée au grattage. Il faut être honnête, la qualité de jeu a baissé en deuxième mi-temps. Mais les Anglais ont meublé le score au pied pour se mettre à l'abri. Clermont a failli rentrer bredouille, mais Sébastien Bézy a finalement franchi la ligne à la dernière minute, pour assurer un point de bonus défensif capital en vue de la qualification. 

Lyon OU 20-28 Saracens 

Les Lyonnais avaient limité la casse contre les Bulls, sortant de la rencontre avec deux points de bonus. Mais aujourd'hui, c'est un géant européen qui débarquait dans le Rhône, en la personne des Saracens. Une équipe complète, et très forte devant, comme elle l'a prouvé au quart d'heure de jeu en inscrivant le premier essai par le talonneur Jamie George sur ballon porté. Prélude d'un mauvais moment à passer pour les Lyonnais, puisque Ben Earl a rapidement salé la note. Mais Lyon a réagi sur un essai en force d'Hamza Kaabèche. Le pilier va même s'offrir un doublé sur un essai d'ailier, mais une faillite au pied empêche le LOU d'être plus près à la pause (Mi-temps : 10-15).

Les Lyonnais sont revenus sur le même élan et rapidement pris l'avantage sur un essai de Fletcher Smith. On commençait à y croire dans le camp des locaux, quand les Saracens ont frappé sur un contre assassin conclu par Sean Maitland, servi au pied par son talonneur. On pensait l'affaire entendue, mais le carton rouge d'Alec Clarey a relancé les espoirs lyonnais. Cependant, les locaux vont commettre quelques imprécisions fatales, et concéder une pénalité à la sirène qui va les sortir des clous du bonus défensif. Même si la défaite est honorable contre un grand d'Europe, les chances de qualification sont désormais bien maigres. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)